Réanimation - Surveillance Continue

Présentation du service

Le service est composé de deux unités :

  • une unité de Réanimation Polyvalente de 8 lits
  • une unité  de Rééducation Post Réanimation de 6 lits

Un praticien est de garde sur place 24h / 24.

Personnel paramédical

  • un cadre de santé
  • secrétaires
  • des infirmier(e)s et aides-soignants(e)s
  • des agents des services hospitalier
  • des prestataires (kinésithérapeutes, diététicien(ne)s, assistante sociale, psychologues…)

Unité de réanimation polyvalente
Soins destinés à des patients qui présentent ou sont susceptibles de présenter plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital et impliquant le recours à des méthodes de suppléance (art. R.6123-33 du CSP).

Unité  Sevrage Ventilatoire 2
Soins destinés à des patients qui nécessitent un sevrage ventilatoire post réanimatoire, une réhabilitation neuro musculaire, un soutien psychologique ainsi qu’un suivi clinique et biologique répété et méthodique.

Fonctionnement du Service

Les médecins reçoivent les familles préférentiellement de 14h à 17h et/ou sur rendez-vous si elles le désirent.

Ils donneront des informations par téléphone aux mêmes horaires à une personne référente si vous ne pouvez pas vous déplacer. Si nécessaire, une rencontre avec le cadre de santé sera organisée lors de votre visite ou sur rendez-vous.

Afin de respecter l’organisation des soins, vous pouvez obtenir des informations (en l’absence d’opposition du patient) en appelant le bureau infirmier de l’unité concernée le matin avant 6h30 ou l’après-midi à partir de 12h.

En unité de SRPR, vous pouvez joindre directement votre proche, en passant par le standard. En raison de l’état de santé des patients, les chambres de réanimation ne sont pas équipées de téléphone.

Les familles peuvent se rendre auprès du patient 24h/24. En cas de besoin : soins ou examens au patient, les personnels vous feront patienter en salle d’attente.

L’accès au service se fait en appelant le bureau infirmier de l’unité concernée par interphone. Vous serez alors dirigé vers un sas où, pour des règles d’hygiène particulières :

  • Vous déposerez vos sacs et vêtements lourds dans un vestiaire (veste, manteau, imperméable…)
  • Vous devrez vous désinfecter les mains en entrant dans le service ainsi qu’avant d’entrer de la chambre de votre proche.

Vous suivrez la même procédure en sens inverse à votre départ : sortie de la chambre et sortie du service.

Les bijoux et objets de valeur du patient sont remis à la famille proche ou déposés au coffre de l’établissement.

Vous pouvez apporter certains effets personnels à votre proche, à savoir :

  • serviettes et gants de toilette, nécessaire de toilette, brosse à dents, dentifrice, mousse à raser, rasoirs jetables, peigne et/ou brosse, eau de toilette
  • lunettes, prothèses dentaires et nécessaire d’entretien
  • des photos de famille
  • une radio, MP3, ses musiques préférées
  • éventuellement sa lecture habituelle favorite

Le questionnaire de sortie qui vous est remis nous permet de connaître vos remarques et suggestions. Nous vous remercions de le compléter afin de nous aider à améliorer la qualité de nos prestations. Des urnes sont mises à votre disposition à l’entrée du service.

Contact

Secrétariat

04.94.60.50.00

Bureau Infirmier

Réanimation

04.94.60.50.72

Bureau Infirmier

Surveillance continue

04.94.60.51.03

Assistante Sociale

04.94.60.51.20

Praticiens Hospitaliers

Dr Ihab IBRAHIM

Chargé de mission

Dr Andrès JURADO

Chef de service

Dr Riyad FARHAT

Dr Eric HARB

Dr Nicolas BELE

Dr Santiago PICOS

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