Admission, Séjour et Sortie

  • Votre admission
  • Votre séjour
  • Votre sortie

Attention : les séjours et les consultations à l’hôpital ne sont pas gratuits.

  • Les consultations
  • L'admission programée
  • L'admission en urgence
  • Les formalités administratives

Plus de 65 praticiens assurent les consultations externes. Vous pouvez consulter un médecin spécialiste avant une chirurgie ou passer des examens sans être hospitalisé, mais également assurer votre suivi médical après une hospitalisation.

Vous devez procéder à une pré-admission dès que la date de votre hospitalisation est fixée par le médecin.

Le service des urgences dispose d’un accueil administratif qui vous permettra de remplir toutes les formalités administratives décrites ci-dessous.

La pré-admission ou l’admission est faite par le bureau des entrées localisé au rez-de-chaussée du bâtiment central, ouvert au public du lundi au vendredi de 8h à 18h (Tél. : 04 94 60 55 69).

Les documents indispensables à présenter :
Pour un adulte : votre carte d’identité, passeport, ou titre de séjour
Pour un mineur : carte d’identité, ou passeport ou carte de séjour. A défaut, un extrait d’acte de naissance ou le livret de famille + la carte d'identité d’un des parents ou du représentant légal.


• Votre carte vitale à jour ou à défaut l’attestation papier de droits ouverts auprès d’un organisme d’assurance maladie.
• Votre carte mutuelle en cours de validité ;
• Le cas échéant, l’attestation d’affiliation en cours à la Couverture Maladie Universelle (C.M.U).
• Pour les accidents de travail (AT) : le triptyque d’accident du travail délivré par l’employeur.
• Pour les ALD : vous munir du protocole de soins établi par votre médecin.


Pour les personnes de nationalité étrangère plusieurs cas sont possibles :
1. Vous travaillez en France :
• Les mêmes documents que les ressortissants français et votre carte de séjour.

2. Vous ne travaillez pas en France, et vous êtes ressortissant de l’Union Européenne (UE) :
• Votre passeport et votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) en cours de validité.

3. Vous ne travaillez pas en France et vous n’êtes pas ressortissant de l’UE
• Votre passeport. Le règlement de l’intégralité des frais vous sera réclamé.
Si les soins sont programmés, il vous faudra apporter, outre votre passeport et votre carte européenne d’assurance maladie, le formulaire S2 dûment complété.


Dans certains cas, sur présentation d’une carte d’assurance privée (Europ Assistance, SOS International…) et sous réserve d’un accord
écrit, il pourra y avoir une prise en charge directe.

Attention : les séjours et les consultations à l’hôpital ne sont pas gratuits.

  • L'hospitalisation complète
  • L'hospitalisation ambulatoire
  • La maternité
  • Les professionnels à votre service
  • Votre confort
  • Règles de vie

Vous êtes en hospitalisation complète à partir du moment où vos soins nécessitent un hébergement. Au minimum, vous passez une
nuit à l’hôpital. La durée du séjour varie en fonction de votre programme de soins. Vous bénéficiez ainsi d’une prise en charge globale en parfaite coordination avec les différents professionnels de santé.

Vous devez bénéficier d’une intervention en ambulatoire : Votre chirurgien vous propose, en accord avec le médecin anesthésiste, ce type de prise en charge opératoire. Il s’agit d’une intervention dont l’hospitalisation n’excède pas une journée. Afin de préparer au mieux votre venue, un "passeport ambulatoire" vous sera remis lors de la programmation de votre intervention ou de votre endoscopie.
Vous trouverez dans ce document, toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre prise en charge.

L’Hôpital de Jour (HDJ) est dédié à une prise en charge pluridisciplinaire concentrée sur une journée ou une demie-journée. Ce type d’hospitalisation est réservé aux soins ne pouvant pas être effectués en consultation externe : investigations pour le diagnostic d’une maladie, bilans de surveillance des interventions et soins chirurgicaux, soins médicaux, programmes
d’éducation thérapeutique du patient (ETP)...

Vous attendez un enfant et vous avez choisi la maternité du CHD pour accoucher. La maternité de l’Hôpital est une maternité de niveau 2A. Ce statut permet à l’établissement de disposer d’un service de néonatologie pouvant accueillir des nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière.

Le bloc obstétrical est organisé autour de 2 salles de pré-travail, 3 salles de naissance dont une salle d’accouchement nature et une salle de césarienne avec une SSPI (Salle de Surveillance Post-Interventionnelle) qui permettent la présence du conjoint et du bébé pendant le temps de surveillance nécessaire et obligatoire après la césarienne.

Les sages-femmes travaillent en binôme avec
les obstétriciens. Elles sont garantes de la physiologie de l’accouchement et sauront vous prendre en charge de manière personnalisée, et dans le respect de votre projet de naissance.

Durant votre séjour, votre prise en charge sera assurée 24h/24 par des équipes pluridisciplinaires.
Les professionnels de santé
et les personnels hospitaliers assurent la qualité et la sécurité de votre prise en charge et de votre séjour en mettant en commun leurs compétences pour vous soigner et vous soutenir dans votre rétablissement.

L’Équipe médicale
Votre prise en charge relève plus spécifiquement
d’un membre de l’équipe médicale, responsable des soins dispensés. La continuité des soins est assurée 24h/24 et 7j/7 par les praticiens de garde ou d’astreinte.

L’Équipe soignante
Le cadre de santé de l’unité d’hospitalisation est responsable de l’organisation et de la qualité des soins qui vous sont dispensés, en lien avec l’équipe médicale. Le personnel infirmier et de puériculture dispense les soins prescrits par le médecin et assure une présence permanente auprès de vous. Il est accompagné par les aides soignant(e) s et les auxiliaires de puériculture qui prodiguent les soins d’hygiène et de confort nécessaires. Les agents de service hospitaliers (ASH) assurent l’entretien des locaux et de votre chambre. Lors de votre hospitalisation, vous pouvez également rencontrer d’autres professionnels comme assistant(e) social(e), diététicien(ne), masseur-kinésithérapeute, psychologue, ergothérapeute... dont les compétences sont nécessaires à votre rétablissement. L’ensemble
du personnel soignant et administratif est attentif dans son domaine de compétence à vous apporter le meilleur service.

Le Service Social
Le service social hospitalier est à votre disposition pour vous informer, vous conseiller, vous orienter durant votre séjour au CHD. Une assistante sociale est affectée à chaque service d’hospitalisation complète.
En collaboration avec l’équipe soignante, l’assistante sociale peut vous aider à organiser votre sortie dans les meilleures conditions (mise en place d’aides à domicile, recherche d’une solution d’hébergement, d’orientation vers un EHPAD...), mais aussi vous soutenir et vous guider dans vos démarches administratives liées à l’hospitalisation (ouverture des droits, couverture santé solidaire, …).
Elle peut aussi répondre à une demande ponctuelle d’aide et assurer un relais avec des partenaires extérieurs (CCAS, services sociaux extérieurs, Plateforme Territoriale d’Appui, associations…).
Elle pourra vous rencontrer dans votre chambre ou vous recevoir sur rendez-vous dans son bureau.

Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)
La PASS est une cellule de prise en charge médico-sociale qui facilite l’accès des personnes démunies, non seulement en système hospitalier, mais aussi aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d’accueil et d’accompagnement social. L’assistante
sociale de la PASS propose un accueil et un accompagnement aux personnes sans couverture sociale.

Accueil
Dans le hall de l’établissement, un service d’accueil, ouvert tous les jours, dimanche et jours fériés compris, de 6h à 17h, permettra de vous guider et répondre à vos questions, dans le respect des règles de confidentialité. Les prestations d’ouverture de lignes téléphoniques, wifi, repas mères enfants, repas visiteurs doivent être effectuées et réglées à l’Accueil. Tedbus vous propose une ligne directe vers le centre hospitalier. Les renseignements sont à prendre auprès de l’accueil ou auprès du service urbain de Draguignan : Avenue Louis Blanc, (près de la halte routière) 83300 DRAGUIGNAN - Tél. 04 94 50 94 05

Repas
Ils sont servis dans votre chambre.
Petit Déjeuner : à partir de 7h00
Déjeuner : 12h00
Dîner : 19h00
La carte des plats qui vous est proposée, est établie par une Commission des Menus sous contrôle d’une diététicienne. Chaque jour il vous est possible de composer votre menu, cela dans le respect du régime alimentaire ou de votre choix personnel. Une aide hôtelière vous aidera à composer le menu le mieux adapté à vos besoins et à vos goûts. Votre choix sera ensuite validé par une
diététicienne. Des fontaines à eau sont disponibles dans chaque service à tous les étages.

Repas accompagnants
Seuls les parents d’enfants hospitalisés peuvent y prétendre. Pour ce faire, des tickets peuvent être achetés à l’accueil avant 10h pour le repas de midi et avant 15h pour le repas du soir.

Repas visiteurs
Possibilité de déjeuner au self de l’établissement du lundi au vendredi entre 13h15 et 13h45. Le tarif est de 11,50 euros, le règlement se fait à l’accueil situé dans le Hall d’entrée de l’établissement.

Distributeurs de sandwiches, boissons chaudes/froides
Des boissons chaudes et froides ainsi que des sandwiches sont à votre disposition au rez-dechaussée. Cette prestation est aussi proposée dans la salle d’attente du service des Urgences.

Linge
Songez à vous munir de vos effets personnels: chemise de nuit, pyjama, robe de chambre, serviettes et gants de toilette, mouchoirs, serviettes de table, nécessaire de toilette… Le centre hospitalier ne fournit aucun produit d’hygiène.

Hébergement
Un hébergement est proposé aux familles pour les services de pédiatrie et le Département soins d’accompagnement Var Est «Le PATIO».

Téléphone
Vos proches pourront toujours vous joindre en appelant le standard. Pour être joignable directement dans votre chambre, et pour vos appels vers l’extérieur, vous pouvez demander l’ouverture d’une ligne téléphonique à l’Accueil entre 8h et 19h30. Une fiche expliquant de façon détaillée le fonctionnement du téléphone vous sera remise par l’hôtesse.

Télévision
La location se fait à la conciergerie, dans le hall de l’établissement, du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00, le samedi, de 9h00 à 17h00 et le dimanche, de 9h00 à 13h00. En dehors de ces horaires, vous pouvez directement composer le 09 66 03 29 56 et accéder au serveur vocal. Pour tout renseignement complémentaire, faire le
6041, depuis le poste fixe de la chambre.

WIFI
L’établissement met à votre disposition un réseau
”wifi” portable pour accéder aux services internet.
Les formalités d’ouverture se font à l’Accueil, entre 8h et 19h30.

Objets de valeur
Vous ne devez pas conserver, dans votre chambre, d’objets ayant une valeur financière. Confiez-les, si possible, à vos proches. En cas d’impossibilité vous pouvez effectuer un dépôt au bureau des entrées du lundi au vendredi, entre 9h et 15h. Celui-ci sera conservé pendant un mois dans l’établissement. Passé ce délai, votre dépôt sera transféré à la Trésorerie de Toulon où il vous appartiendra de le récupérer, en justifiant de votre identité. Pendant votre hospitalisation, en cas d’apport ou de retrait d’objets personnels (type prothèses dentaires, auditives, lunettes…) par vos proches, veillez à le signaler dans le service afin qu’il en soit tenu compte dans l’inventaire de vos effets et valeurs personnels qui a été dressé à votre arrivée dans le service.

Courrier
Il est distribué quotidiennement dans chaque unité. Nous vous prions de bien vouloir préciser à vos correspondants votre adresse :
Centre hospitalier de la Dracénie
(suivi de vos nom, prénom et de votre service d’hospitalisation)
Route de Montferrat
83007 Draguignan
Vous pouvez envoyer votre courrier en le remettant au personnel soignant ou en le déposant dans la boîte aux lettres située dans le
hall d’accueil du rez-de-chaussée. Levée à 14h, tous les jours sauf les week-ends et jours fériés.

Cultes
Vous pouvez demander la visite d’un Ministre du Culte de votre choix au Cadre de santé ou, en son absence, au personnel soignant.
Une aumônerie poly-confessionnelle est à votre disposition et est joignable au 56 31.

Alcool
L’introduction de boissons alcoolisées au sein de l’établissement est rigoureusement interdite.

Médicaments
Vos médicaments personnels à l’entrée vous seront retirés et gardés par le personnel infirmier du service dans lequel vous êtes admis. Ils vous seront restitués à la sortie s’ils sont toujours prescrits.
Vos médicaments interrompus pendant l’hospitalisation ne vous sont pas rendus systématiquement (possibilité de médicaments contre indiqués ou en doublon avec le nouveau traitement). Vous en serez alors informés.

Tabac
Il est formellement interdit de fumer dans l’établissement.

Nuisances
Pour préserver le repos de vos voisins, il convient d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision. De préférence, utilisez le casque audio (ou écouteurs) lorsqu’ils en sont munis. Les visites en groupes ou trop longues risquent de vous fatiguer, de déranger les voisins de chambre et de perturber le travail du personnel. Les horaires sont réglementés (se renseigner dans le service).

Vidéo surveillance
L’arrêté préfectoral du 21 février 2000 autorise le centre hospitalier de la Dracénie à utiliser un système de Vidéosurveillance pour garantir la sécurité et le bien être de tous. Ce système a donc été mis en place pour prévenir tout danger en respectant la confidentialité et l’intimité de chacun. Les parkings sont aussi sous vidéosurveillance.
Pour tout renseignement, s’adresser au service Sécurité ou par courrier au Directeur de l’établissement auprès duquel vous pouvez également exercer votre droit d’accès, conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi du 6 août 2004.

Incendies
En cas d’incendie, gardez votre calme : Restez dans votre chambre tant que vous n’avez pas été invités par le personnel à la quitter. Suivez les instructions du personnel en place. Fermez les portes et les fenêtres et manifestez votre présence. Si vous êtes bloqués dans la fumée, baissez-vous car l’air frais est près du sol. Il est interdit d’utiliser les ascenseurs et les monte-charges. Ne revenez
pas en arrière sans y avoir été invité.

Plantes et Fleurs
Il est interdit d’avoir des plantes en pot dans votre chambre. Les fleurs en vase sont déconseillées, au regard du risque infectieux.

Sortie

  • Décision de sortie
  • Remise de la lettre de sortie
  • Orientations de sortie
  • Les transports
  • Les formalités administratives
  • Votre satisfaction

La décision de sortie est avant tout une décision médicale. Le médecin vous ayant pris en charge décide avec vous de la date et des modalités de votre sortie. Celle-ci se fera de préférence en fin de matinée.

Un courrier de sortie vous sera remis au moment de votre départ. Il sera également adressé à votre médecin traitant et au médecin responsable de l’établissement de convalescence si vous devez vous y rendre. Cette lettre de sortie comporte toutes les informations nécessaires à la continuité de vos soins.

Vous pouvez :
• Rentrer directement à votre domicile si votre état le permet.
• Bénéficier d’une convalescence dans un établissement spécialisé sur prescription médicale.
• Etre transféré dans notre Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Le MALMONT ou un autre de votre choix.
• Etre pris en charge par nos services de soins infirmiers à domicile ou l’hospitalisation à domicile (HAD).
Lors de votre sortie, le service social de l’hôpital peut vous aider dans vos démarches et notamment dans la préparation du projet de sortie (aide au retour et au maintien au domicile, orientation en structures de soins et/ou d’hébergement…).

Vous pouvez regagner votre domicile par vos propres moyens ou, si votre état le nécessite, votre médecin vous prescrira un transport adapté à votre capacité : en ambulance si vous devez être allongé, en VSL, taxi ou véhicule particulier si vous pouvez être assis. Une prescription médicale de transport attestant la nécessité du transport sanitaire ou le cas échéant, un véhicule particulier vous sera remise si besoin et permettra la prise en charge des frais par votre organisme d’assurance maladie.

Vous avez le choix du transporteur. Si vous n’avez pas exprimé de préférences, la régulation des transports sanitaires fera appel aux transporteurs agréés du secteur selon un tour de rôle prédéfini.

Les frais d’hospitalisation sont couverts à 80 % par votre régime d’assurance maladie.
Le ticket modérateur (20 %) et le forfait journalier (20€/J) seront à votre charge. La chambre particulière vous coûtera 50€/jour.
Le cas échéant, ils peuvent être pris en charge par votre mutuelle.

La prise en charge par  l’assurance maladie est totale (100 %) notamment quand :

• Le séjour est en rapport avec un accident de travail ou une maladie professionnelle.
• Le séjour en maternité a lieu à compter du 1er jour du 6ème mois de grossesse.
• Vous êtes pensionnés de guerre. (Article 115)
• Les nouveaux-nés sont hospitalisés dans les 30 jours suivant la naissance.
• Vous êtes atteint d’une affection longue durée (ALD) et que l’hospitalisation est en rapport avec celle-ci.
• Vous avez bénéficié d’une intervention chirurgicale dont le montant des actes est égal ou supérieur au seuil monétaire de 120€
(participation forfaitaire de 24€ à votre charge ou à celle de votre mutuelle).
Le jour de votre sortie, n’oubliez pas de passer par le bureau des entrées pour effectuer vos formalités de sortie :
• Régler, le cas échéant, les frais afférents à votre hospitalisation.
• Obtenir un bulletin de situation.

Régler votre séjour.
Vous venez de recevoir un avis des sommes à payer ?
Nous vous invitons à payer en ligne www.ch-dracenie.fr.
Vous serez invités à fournir trois informations figurant sur votre avis de somme à payer avant le paiement par carte bancaire. Un moyen de paiement sûr, facile et rapide !
Le paiement par Internet (www.ch-dracenie.fr) vous permet de régler vos frais de santé quand vous le souhaitez (service disponible 7j/7, 24h/24), chez vous, de façon sécurisée.

e-Satis : la satisfaction et l'expérience des patients

Après une hospitalisation dans un hôpital ou une clinique en France, les patients sont invités à donner leur avis sur leur séjour.
Comment donner mon avis ?

Je donne mon adresse e-mail ou celle d'un proche qui pourra m'aider à remplir le questionnaire durant mon séjour. Deux semaines après ma sortie de l'établissement, je reçois un e-mail pour accéder au questionnaire de manière
sécurisée et anonyme.

Sur quoi puis-je m'exprimer ?
En 10 minutes, je peux donner mon avis sur :
• L'accueil dans l'établissement.
• Ma prise en charge.
• Mon confort durant mon séjour (chambre, repas).
• L'organisation de ma sortie et de mon retour chez moi.

A quoi sert mon avis ?
• Il aide l'établissement à connaître ses points forts et ses points à améliorer pour mieux prendre en charge les patients.
• Il participe à l'amélioration de la qualité des soins des établissements de santé.
• Il permet à chaque personne de s'informer sur le niveau de satisfaction des patients dans les établissements sur qualiscope.fr.