Admission, Séjour et Sortie

  • Admission, formalités et frais
  • Séjour
  • Règles de vie
  • Sortie

Admission, formalités et frais

Attention : les séjours et les consultations à l’hôpital ne sont pas gratuits.

  • Admissions
  • Formalités
  • Frais d'hospitalisation
  • Votre identité

Admission programmée

Vous devez procéder à une pré-admission dès que la date de votre hospitalisation est fixée par le médecin qui vous aura remis votre passeport d’hospitalisation composé d’un volet administratif et d’un volet médical. Le volet administratif indique les modalités de prise en charge ainsi que les formalités administratives à accomplir pour faire votre pré-admission aux guichets du bureau des entrées situés dans le hall central d’entrée de l’établissement au rez-de-chaussée.

Admission en urgence

Le service des urgences dispose d’un accueil administratif qui vous permettra de remplir toutes les formalités administratives décrites ci-dessous.

Venues répétées (séances et hospitalisations de jour)

En cas d’hospitalisation répétée en hôpital de jour, les formalités administratives d’admission sont effectuées une seule fois lors de la première admission. Le bureau des entrées devra néanmoins être informé de tout changement relatif à votre adresse, droits et identité.

Dans tous les cas, apportez toutes les informations médicales en votre possession (carnet de santé, prescriptions des traitements en cours, carte de groupe sanguin, lettre du médecin traitant, radios, votre protocole de soins d’affection longue durée (ALD), ordonnances, résultats d’analyse, déclaration d’accident de travail…).

Dès votre arrivée pensez à :

  • indiquer à l’infirmier(e) si vous suivez un traitement.
  • envoyer à votre employeur un bulletin d’hospitalisation (demande à faire au bureau des entrées).

Pour la future maman

Pendant les heures de fermeture du bureau des entrées (avant 8h le matin et après 18h du lundi au vendredi, samedi, dimanche et jours fériés), présentez-vous directement, aux urgences, munie de la feuille de suivi de la maternité.

Après votre accouchement présentez-vous au bureau des entrées du lundi au vendredi entre 9h30 et 18h pour établir le formulaire « déclaration de naissance ». Cette démarche doit être impérativement effectuée dans les 5 jours suivant la naissance de votre enfant. Le samedi matin présentez-vous aux urgences entre 8h et 12h munie des 2 pièces d’identité (celle du père et celle de la mère) ou (et) du livret de famille. Pour les couples non-mariés, l’attestation de reconnaissance anticipée de l’enfant établie par la mairie.

La pré-admission ou l’admission est faite par le bureau des entrées localisé au rez-de-chaussée du bâtiment central, ouvert au public du lundi au vendredi de 8h à 18h (Tél. : 04 94 60 55 69).

Les documents indispensables à présenter :

  • votre carte d’identité, passeport, livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou carte de séjour ;
  • votre carte vitale à jour ou à défaut l’attestation papier de droits ouverts auprès d’un organisme d’assurance maladie ;
  • votre carte mutuelle en cours de validité ;
  • Le cas échéant l’attestation d’affiliation en cours à la Couverture Maladie Universelle (C.M.U) ;
  •  pour les accidents de travail (AT) : le triptyque d’accident du travail délivré par l’employeur ;
  •  pour les ALD : vous munir du protocole de soins établi par votre médecin ;
  • un justificatif de domicile de moins d’un an : facture d’eau, d’électricité, de téléphone fixe ou portable…

Pour les personnes de nationalité étrangère plusieurs cas sont possibles :

  1. Vous travaillez en France :
      • les mêmes documents que les ressortissants français et votre carte de séjour ;
  2. Vous ne travaillez pas en France, et vous êtes ressortissant de l’Union Européenne (UE) : 
      • votre passeport, votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) en cours de validité ;
  3. Vous ne travaillez pas en France et vous n’êtes pas ressortissant de l’UE
      • votre passeport, le règlement de l’intégralité des frais vous sera réclamé.

Si les soins sont programmés, il vous faudra apporter outre votre passeport et votre carte européenne d’assurance maladie, le formulaire E112 dûment complété.

Dans certains cas, sur présentation d’une carte d’assurance privée (Europ Assistance, SOS International,…) et sous réserve d’un accord écrit, il pourra y avoir une prise en charge directe.

Les frais d’hospitalisation sont couverts à 80 % par votre régime d’assurance maladie. Le ticket modérateur (20 %) et le forfait journalier (20€/J) seront à votre charge. Le cas échéant, ils peuvent pris en charge par votre mutuelle.

La prise en charge par l’assurance maladie est totale (100 %) notamment quand :

  • le séjour est en rapport avec un accident de travail ou une maladie professionnelle ;
  • le séjour en maternité a lieu à compter du 1er jour du 6ème mois de grossesse ;
  • vous êtes pensionnés de guerre. (Article 115) ;
  • les nouveaux-nés sont hospitalisés dans les 30 jours suivant la naissance ;
  • vous êtes atteint d’une affection longue durée (ALD) et que l’hospitalisation est en rapport avec celle-ci ;
  • vous avez subi une intervention chirurgicale et que le montant des actes est égal ou supérieur au seuil monétaire de 120€ (participation forfaitaire de 18€ à votre charge ou à celle de votre mutuelle).

Le jour de votre sortie n’oubliez pas de passer par le bureau des entrées pour effectuer vos formalités de sortie :

  • Régler, le cas échéant, les frais afférents à votre hospitalisation.
  • Obtenir un bulletin de situation.

Pour limiter au maximum l’erreur d’identité, les agents ont pour consigne de vous demander une pièce d’identité lors de votre enregistrement administratif, et de vérifier votre identité avant tout acte de soin. Ne soyez donc pas étonné(e) d’être questionné(e) souvent sur votre nom, votre prénom et votre date de naissance.

Séjour

Attention : les séjours et les consultations à l’hôpital ne sont pas gratuits.

  • Accueil
  • Repas
  • Linge
  • Téléphone, TV et WIFI
  • Argent et objets précieux
  • Courrier
  • Cultes

Dans le hall de l’établissement, vous trouverez, du lundi au vendredi, un service d’accueil ouvert de 9h à 17h qui est là pour vous accueillir, vous guider, et répondre à vos questions, dans le respect des règles de confidentialité qui s’attachent à certaines informations. Les prestations d’ouverture de lignes téléphoniques, wifi, repas mères enfants, repas visiteurs doivent être effectuées et réglées à l’Accueil.

Tedbus vous propose une ligne directe sur le centre hospitalier. Les renseignements sont à prendre auprès de l’accueil ou auprès du service urbain de Draguignan :

Avenue Louis Blanc (près de la halte routière)
83300 DRAGUIGNAN
Tél. 04 94 50 94 05

Ils sont servis dans votre chambre.

  • Petit Déjeuner : à partir de 7h00/7h30
  • Déjeuner : 12h00
  • Dîner : 19h00

La carte des plats, qui vous est proposée, est établie par une Commission des Menus et sous contrôle d’une diététicienne. Chaque jour il vous est possible de composer votre menu en choisissant parmi plusieurs plats, cela dans le respect du régime alimentaire que votre état nécessite.
Une aide hôtelière vous aidera à composer le menu le mieux adapté à vos besoins et à vos goûts. Votre choix sera ensuite validé par une diététicienne. Des fontaines à eau sont disponibles dans chaque service à tous les étages.

Repas accompagnant
Seuls les parents d’enfants hospitalisés peuvent y prétendre. Pour ce faire, des tickets peuvent être achetés à l’accueil avant 10h pour le repas de midi et avant 15h pour le repas du soir.

Repas visiteurs
Possibilité de déjeuner au self de l’établissement du lundi au vendredi entre 13h15 et 13h45. Le tarif est de 11,50 euros, le règlement se fait à l’accueil situé dans le Hall d’entrée de l’établissement.

Distributeurs de sandwiches, boissons chaudes/froides
Des boissons chaudes et froides ainsi que des sandwiches sont à votre disposition au rez-de-chaussée (cafétéria). Cette prestation est aussi proposée dans la salle d’attente du service des Urgences.

Songez à vous munir de vos effets personnels: chemise de nuit, pyjama, robe de chambre, serviettes et gants de toilette, mouchoirs, serviettes de table, nécessaire de toilette… Le centre hospitalier ne fournit aucun produit d’hygiène.

Boutique
Située dans le hall principal de l’établissement, elle propose journaux, magazines, confiseries, sandwiches, jouets et produits d’hygiène (dentifrice, brosses à dents,…)

Téléphone
Vos proches pourront toujours vous joindre en appelant le standard. Pour être joignable directement dans votre chambre, et pour vos appels vers l’extérieur, vous pouvez demander l’ouverture d’une ligne téléphonique à l’Accueil entre 9h et 17h. Une fiche expliquant de façon détaillée le fonctionnement du téléphone vous sera remise par l’hôtesse.

Télévision
La location se fait à la boutique, dans le hall de l’établissement, du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00, le samedi, de 9h00 à 17h00 et le dimanche, de 9h00 à 13h00. En dehors de ces horaires, vous pouvez directement composer le 09 66 03 29 56 et accéder au serveur vocal. Pour tout renseignement complémentaire, faire le 6041, du poste fixe de la chambre.

WIFI
L’établissement met à votre disposition un réseau « wifi-patient » payant. Vous pouvez utiliser votre PC portable pour accéder aux services internet. Les formalités d’ouverture se font à l’Accueil, entre 9h et 16h.

Vous ne devez pas conserver, dans votre chambre, d’objets ayant une valeur financière. Demandez, si possible, à vos proches de les reprendre très rapidement.

En cas d’impossibilité vous pouvez effectuer un dépôt au bureau des entrées du lundi au vendredi, entre 9h et 15h. Celui-ci sera conservé pendant un mois dans l’établissement. Passé ce délai, votre dépôt sera transféré au Centre des Finances publiques de Draguignan où il vous appartiendra de le récupérer, en justifiant de votre identité.

Pendant votre hospitalisation, en cas d’apport ou de retrait d’objets personnels (type prothèses dentaires, auditives, lunettes…) par vos proches, veillez à le signaler dans le service afin qu’il en soit tenu compte dans l’inventaire de vos effets et valeurs personnels qui a été dressé à votre arrivée dans le service.

Il est distribué quotidiennement dans chaque unité. Nous vous prions de bien vouloir préciser à vos correspondants votre adresse :

Centre hospitalier de la Dracénie (suivi de vos nom, prénom et de votre service d’hospitalisation)
Route de Montferrat
BP 249 – 83007 Draguignan

Vous pouvez envoyer votre courrier en le remettant au personnel soignant ou en le déposant dans la boîte aux lettres située dans le hall d’accueil du rez-de-chaussée. Levée à 14h, tous les jours sauf les week-ends et jours fériés.

 Vous pouvez demander la visite d’un Ministre du Culte de votre choix au Cadre de Santé ou, en son absence, au personnel soignant…. Une aumônerie poly-confessionnelle est à votre disposition et est joignable au 56 31.

Règles de vie

Attention : les séjours et les consultations à l’hôpital ne sont pas gratuits.

  • Alcool, Médicaments, Tabac
  • Bruit et repos
  • Vidéo surveillance
  • Incendies
  • Téléphone
  • Plantes et fleurs

Alcool

L’introduction de boissons alcoolisées au sein de l’établissement est rigoureusement interdite.

Médicaments

Vos médicaments personnels à l’entrée vous seront retirés et gardés par le personnel infirmier du service dans lequel vous êtes admis. Ils vous seront restitués à la sortie s’ils sont toujours prescrits. Vos médicaments interrompus pendant l’hospitalisation ne vous sont pas rendus systématiquement (possibilité de médicaments contre indiqués ou en doublon avec le nouveau traitement). Vous en serez alors informé(e).

Tabac

Il est formellement interdit de fumer dans l’établissement.

Pour préserver le repos de vos voisins, il convient d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision. De préférence, utilisez le casque audio ( ou écouteurs) lorsqu’ils en sont munis.

Les visites en groupes ou trop longues risquent de vous fatiguer, de déranger les voisins de chambre et de perturber le travail du personnel. Les horaires sont réglementés (se renseigner dans le service).

L’arrêté préfectoral du 21 février 2000 autorise le centre hospitalier de la Dracénie à utiliser un système de Vidéosurveillance pour garantir la sécurité et le bien être de tous. Ce système a donc été mis en place pour prévenir tout danger en respectant la confidentialité et l’intimité de chacun. Les parkings sont aussi sous vidéo-surveillance.

Pour tout renseignement, s’adresser au service Sécurité ou par courrier au Directeur de l’établissement auprès duquel vous pouvez également exercer votre droit d’accès, conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi du 6 août 2004.

En cas d’incendie, gardez votre calme : Restez dans votre chambre tant que vous n’avez pas été invité par le personnel à la quitter. Suivez les instructions du personnel en place. Fermez les portes et les fenêtres et manifestez votre présence. Si vous êtes bloqué dans la fumée, baissez-vous car l’air frais est près du sol. Il est interdit d’utiliser les ascenseurs et les monte-charges. Ne revenez pas en arrière sans y avoir été invité.

 L’usage des téléphones portables est interdit dans les locaux hospitaliers, leur utilisation pouvant provoquer des perturbations dans le fonctionnement des appareils médicaux.

Il est interdit d’avoir des plantes en pot dans votre chambre. Les fleurs en vase sont déconseillées, au regard du risque infectieux.

Sortie

  • Formalités de sortie
  • Transport
  • Questionnaire de sortie

Avant votre départ, vous devez impérativement passer au Bureau des Entrées afin de vérifier la régularité de votre dossier, de retirer un bulletin de sortie destiné à votre Caisse de Sécurité Sociale et de régler diverses prestations (forfait hospitalier, ticket modérateur….). Ceci vous évitera d’avoir à revenir à l’hôpital. Ces formalités peuvent, le cas échéant, être accomplies par un membre de votre famille.

Sortie à domicile : Si vous désirez quitter l’établissement contre avis médical, il vous sera demandé de signer une décharge afin de dégager la responsabilité de l’établissement. Le médecin vient de vous faire savoir que « votre sortie » peut être envisagée. Dans tous les cas, ne partez pas sans prévenir un membre de l’équipe du service.

Vous pouvez regagner votre domicile par vos propres moyens ou, si votre état le nécessite, votre médecin vous prescrira un transport sanitaire adapté : en ambulance si vous devez être allongé, en VSLtaxi ou véhicule particulier si vous pouvez être assis.

Le certificat médical attestant la nécessité du transport vous permettra éventuellement de faire prendre en charge ces frais auprès de votre organisme d’assurance maladie. Vous avez le choix du transporteur. Si vous n’avez pas exprimé de préférences, l’accueil fera appel aux transporteurs agréés du secteur selon un tour de rôle pré-défini..

Chaque salarié du centre hospitalier de la Dracénie s’est mobilisé pour que vous soyez satisfait de votre séjour et des soins reçus. Nous voulons continuer d’améliorer nos prestations. Pour cela, un questionnaire de sortie est disponible dans ce livret d’accueil ou dans chaque service.

Ce questionnaire est destiné à recueillir votre avis sur les prestations dont vous avez bénéficié. Nous vous remercions de bien vouloir consacrer quelques minutes pour y répondre. Vous pouvez déposer le questionnaire renseigné dans une urne, placée dans chaque service. Vos réponses nous sont précieuses. Le questionnaire sera transmis à la cellule qualité qui l’examinera afin de proposer les améliorations qui conviennent. La confidentialité est respectée au cours de toute la procédure.

Par ailleurs, des enquêtes de satisfaction sont réalisées régulièrement auprès des patients et de leurs proches. Les résultats de ces enquêtes sont affichés dans les lieux publics de l’établissement.