Engagement pour le développement durable
L’établissement a inscrit le développement durable comme l’un des axes prioritaires de son projet d’établissement. Quatre priorités pour un hôpital durable ont été définies au sein d’une charte :
- Socialement équitable : assurer le bien-être de tous à travers nos valeurs et notre mode de fonctionnement ;
- Economiquement viable : garantir notre activité ;
- Ecologiquement vivable : préserver la planète en évaluant notre impact ;
- Pilotage responsable.
Cette charte se traduit concrètement dans la réalisation de plusieurs actions : les 31 filières de tri des déchets mises en place au CHD, éclairages extérieurs solaires, eco-gestes, mesures pour réduire les consommations électriques, etc.
L’établissement est également un acteur de la santé publique. A ce titre, téléchargez nos publications :
- Perturbateurs endocriniens, comment s’en prémunir ?
- Perturbateurs endocriniens, que sont-ils ?
- Quelques recommandations pour le quotidien
Engagement dans la bientraitance et de mettre l'humain au coeur des prises en charges
L’ensemble des professionnels du CHD est engagé dans le développement d’une politique de bientraitance et bienveillance, partagée entre les établissements de santé du Var. À ce titre, la Charte de Bientraitance de notre établissement définit note engagement dans une prise en charge respectueuse de l’Autre et permettant à chaque usager une considération sans faille. La bientraitance est ainsi au cœur de nos préoccupations et de nos pratiques professionnelles tout au long du parcours de soins. La bientraitance, c’est par exemple aussi accompagner les patients :
– dans la prise en charge de la douleur, via la formation et la sensibilisation de nos professionnels grâce notamment à un comité de lutte contre la douleur ;
– connaissant des situations sociales complexes (patients sans couverture sociale, femmes et enfants victimes de violence) ;
– ayant une maladie est grave, évolutive ou en stade terminal (unité de soins palliatifs, soins d’accompagnement).
Engagement de qualité et de gestion des risques
A l’issue de la visite de certification au printemps 2023, la Haute Autorité de Santé (HAS) attribue au Centre Hospitalier de la Dracénie la certification « Qualité des soins confirmée » pour une durée de 4 ans. C’est une reconnaissance de l’engagement quotidien des professionnels.
Portée par la direction de la qualité, cette politique vise à garantir une qualité et une sécurité optimale dans la prise en charge des patients et de l’implication des représentants des usagers. Elle s’appuie sur plusieurs outils : déclaration par les professionnels d’évènements indésirables associés aux soins, leur analyse via les revues de mortalité et de morbidité (RMM) et les comités de retour d’expérience (Crex), les indicateurs pour la qualité et la sécurité des soins et les retours des patients.
En outre, l’établissement a mis en place des dispositifs spécifiques dans la lutte contre les infections associées aux soins, notamment via une équipe opérationnelle en hygiène, un réseau de correspondants en hygiène et un comité de lutte contre les infections nosocomiales.
Engagement dans l'égalité entre les femmes et les hommes
L’établissement a érigé en principe fondamental, l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce principe guide nos actions tant à l’égard de nos patients que de nos professionnels. Nous œuvrons quotidiennement à promouvoir un environnement inclusif, où chaque individu, patients et professionnels, indépendamment de son genre, bénéficie des mêmes opportunités de soins, de soutien et d’évolution professionnelle. Nos politiques internes sont conçues pour tendre vers l’équité absolue, éliminant biais ou discrimination, et assurant ainsi une qualité de soins et un milieu de travail égalitaire.
Cet engagement se traduit par des initiatives concrètes, des formations dédiées à la sensibilisation, et par l’application stricte de mesures visant à prévenir toute forme d’inégalité.
Engagement pour des prestations hôtelières innovantes et qualitatives
Le CHD mène une politique hôtelière visant à améliorer en continu la qualité des prestations offertes aux usagers et le service rendu. Le choix d’avoir sur place les fonctions logistiques (repas et traitement du linge notamment) témoigne de la volonté institutionnelle d’être au plus proche des besoins et des attentes des usagers.
Au-delà de ces services premiers, le CHD déploie la fonction hôtelière dans toutes ses dimensions afin d’améliorer l’accueil, le confort et le séjour des patients, tout au long du parcours de prise en charge, de l’amont à la sortie : hébergement, conciergerie, hygiène, accès à l’information, mobiliers plus ergonomiques, rénovation de certaines chambres, réduction des délais d’attente, recours à un interprète, révision de la signalétique, etc.
Tout ce travail est évalué par vous au travers de questionnaire de satisfaction.
Différents projets innovants et eco-responsables sont également en cours de développement, tels le projet « alimentation durable » (respectant les mesures de la loi Egalim), le projet eco-maternité, l’achat de produits bio, de qualité et vertueux pour la santé, le respect de critères RSE dans la politique achat de l’établissement.