Livre d'Or

Docteur Dewaguet,

J’ai été hospitalisé dans le service des urgences de votre établissement la 3 janvier 2022. Je tiens à attirer votre attention sur la qualité de ce service en commençant par la prise en charge à l’accueil et au niveau du brancardage. Ensuite avec le contact des binômes d’infirmières du matin et de l’après-midi qui ont été admirables. Sourire, mises en confiance et surtout leur très bons soins. Le tout sous le contrôle de l’interne. Une femme admirable, très prévenante et efficace.

Bravo

GM

Monsieur le Directeur,

Je veux à tout prix garder notre hôpital qui a soigné toute ma famille. Moi je suis rentré presque mort à cause d’un AVC et je suis sorti guéri grâce à l’hôpital. Je fête 26 années de retraite à la Poste où j’ai travaillé 39 ans.

MERCI

BR

Un énorme merci au service maternité d’avoir été si présent et gentil lors de mon 4ème accouchement, et un énorme merci aux dames de la nurserie pour leur si bons conseils et bienveillance envers ma fille et moi. Vous êtes un super service !

PJ

Merci Dr Bellonne d’avoir pris le temps de m’écouter mais surtout de m’entendre.
Vous avez eu l humanité de « gratter » et de ne pas vous contenter du diagnostic bâteau de fibromyalgie

Non ce n’était pas dans ma tête !

Non je ne cherchais pas à attirer l’attention

Il y avait bien une cause réelle et sérieuse puisqu’un « gentil psoriasis » grignotte mes articulations !

Vous avez humanisé la consultation et ensemble nous cherchons en confiance des solutions, là où un ponte local m’avait expedié en 1/4 d’heure chrono vers une fibro….

Merci ! Ne changez rien et continuez à vous battre pour une médecine d’écoute et de qualité

TV

Depuis 3 ans, ma fille de 12 ans et moi-même, nous avons fait divers examens de radiologie, et il y a pas longtemps, je me suis fais opérer de la thyroïde. Je voudrais remercier du font du coeur les docteurs, les chirurgiens, les anesthésistes et toutes les infirmières du service qui nous ont très bien soigné et qui se sont occupés de nous comme des rois. Ils étaient tous au petits soins pour nous et très disponibles avec une écoute formidable. Malgré nos pathologies, nous venons a l’hôpital sans stress car il est au top. Bravo et merci à tous et toutes !

LBA

J’ai subi une intervention chirurgicale le 5 mai 2022, par le Dr. Vincent BRARD (en ambulatoire) et je peux vous dire que j’étais très angoissée.

Il a su me rassurer et l’infirmière qui m’a reçu le jour même a été au top.

Merci encore à toute l’équipe du service ambulatoire et merci au CHD 🥰

GMJ

J’ai été opéré par le chirurgien le Dr Leculee, un très bon chirurgien orthopédiste, et son service aussi très bien. Si cela est à refaire, je n’hésiterai pas à y retourner.

MR

Je n’ai pas eu le temps de renseigner le questionnaire de satisfaction mais je souhaite vous exprimer toute ma gratitude.

Ma fille de 15 ans a été admise ce matin au service chirurgie ambulatoire pour l’extraction de ses dents de sagesse, l’équipe a été très rassurante, sympathique et vraiment disponible pour nous rassurer.

Un grand merci à vos équipes pour votre travail !

Bien à vous

AS

Madame la Directrice,

Le 20 juin 2022, j’ai fait un examen sous AG en ambulatoire en gastro-entérologie. Je tenais à remercier tout le personnel du service ainsi qu’au bloc et en salle de réveil. Tout le monde était très aimable, savait rassurer, car dans ces moments-là, on est inquiet et un peu de chaleur humaine fait plaisir. Félicitations à vous et merci encore !

BMD

Madame la Directrice,

Hospitalisé de façon imprévue dans votre établissement en début d’automne, je tenais à vous faire part de toute ma satisfaction sur la façon dont s’est déroulée ma prise en charge. Qu’il s’agisse du praticien lui-même (Docteur M. Maccarini) ou de tous les membres de l’équipe qui ont assuré cette prise en charge, tous ont fait preuve d’une efficacité, d’une disponibilité et d’une gentillesse remarquables.

En ce début d’année, je ne peux que vous adresser mes vœux les plus sincères pour que l’hôpital de Draguignan puisse continuer à assurer sa mission dans les meilleures conditions possibles.

Avec mes cordiales salutations,

Opéré de la thyroïde par le docteur SCAVENNEC je voulais souligner son professionnalisme, ainsi que sa disponibilité et aussi saluer le personnel du bloc et du service chirurgie ainsi que les infirmières pour leur gentillesse, leur sérieux et leur accompagnement. Merci.

GD

J’ai subi mercredi 25 mai une intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie complète.

Je veux, par ces quelques mots, remercier tout le personnel et en particulier les infirmières et infirmiers du bloc opératoire pour leur gentillesse et leur compétence, pour rassurer les patients souvent tendus dans de telles circonstances.

J’ai trouvé en eux, écoute et chaleur humaine tant avant qu’à l’issue de l’acte.

Encore merci à tous.

GC

Merci au service ambulatoire du Centre hospitalier de la Dracenie. Vous êtes tous au top et avez su gérer toutes mes angoisses.

Merci beaucoup au Dr Vignoles qui m’a aiguillée chez le Dr Brard qui a été au top avec beaucoup d’humanité.

GMJ

Bonjour,

Au vu du nombre de retour de témoignages que j’ai pu lire pour le service maternité le mien ne sera qu’un de plus. Je remercie tout le service maternité pour ces jours et pour l’accouchement que j’ai passé. Rien n’aurait été possible sans ces merveilleuses sage femmes qui ont été à mes côtés.
Malgré la difficulté de leur poste et du manque de moyens à l’hôpital, ces femmes sont toujours restées souriantes et bienveillantes. Je vous remercie du fond du coeur.

Mille mercis 🥰

MM

Madame la Directrice,

J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que lors de mes différentes visites, avant de subir une intervention (prothèse du genou droit), j’ai été accueilli avec tout le respect et la bienvaillance de vos équipes.

Ayant été opéré le 29 novembre 2021 par le Dr PAPP, je ne pouvais laisser sous silence le comportement digne et dévoué du personnel hospitalier.

Mme la Directrice, je souhaite que vous portiez ce message aux agents des services orthopédiques, consultations externes et surtout au chirurgien le Dr PAPP.

Je ne manquerai pas de faire des éloges de toutes ces personnes lors de mes déplacements.

Recevez, Mme la Directrice, mes sincères salutations.

AC

Bonjour je vais vous partager l’expérience de ma maman.

Elle est rentrée à l’hôpital le 29 décembre 2021. Les infirmières, sage-femmes aux petits soins avec elle. Le 30 décembre elle accouche de mon petit frère tout va bien… Elle rentre à la maison et après ça, elle a fait une hémorragie interne. Les infirmières étaient encore plus aux petits soins. je ne les remercierais jamais assez d’avoir sauvé ma maman ! A l’heure d’aujourd’hui, ces infirmières sont là à se battre pour leur travail et peut-être mon futur travail… Alors je ne les remercierais jamais assez !

SC

Merci aux équipes de gynécologie et de la maternité du ch de la dracénie pour votre bienveillance, votre accompagnement et vos précieux conseils depuis le début de ma grossesse jusqu’à notre sortie de la maternité. Vous faites un travail indispensable pour nous les nouveaux parents !

Prenez soin de vous !

MM

Bonjour, je vous envoie un message pour manifester toute ma gratitude au service gynécologique et maternité de votre hôpital. J’ai été suivie pour un petit bébé et les sages-femmes et gynécologues du service ont été d’une bienveillance, écoute et conseils juste extraordinaires.

J’ai accouché le 1er avril de ma petite princesse, entourée d’une équipe merveilleuse. Je remercie vraiment tout le service maternité sage-femmes, pédiatres, puéricultrices, aide-soignantes et ASH pour m’avoir permis de passer un séjour serein et m’aider à faire connaissance avec mon bébé. Surtout que rien ne change au sein de ce deuxième étage car c’est le paradis sur terre 🥰

VQ

J’ai accouché le 29 mars dernier, et je voulais remercier l’ensemble des équipes de la maternité de Draguignan pour leur efficacité, gentillesse, douceur et encouragements…..

Je n’ai que des éloges à faire tant sur ma prise en charge que sur mon suivi. Tout était parfait du début à la fin.

Si vous cherchez une maternité pour accoucher, vous pouvez aller au centre hospitalier de la Dracénie les yeux fermés.

Encore merci à tous.

AH

Je voulais remercier toute l’équipe de la maternité pour mon accouchement du 29 décembre 2021. Sage-femmes à l’écoute lors de l’accouchement, de la bienveillance, toujours le sourire et agréable. Merci à elles pour l’accueil aux urgences de nuit ( Alexia ) dont la prise en charge a été super, rassurante. Ensuite, Alice a pris le relais le lendemain matin. Elle a été à mon écoute, bienveillante, super gentille.

Merci aussi aux auxiliaires puéricultrices qui sont super sympas. Et surtout merci beaucoup à Laëtitia (sage-femme), qui m’a suivie pendant toute ma grossesse et qui a été à mon écoute, m’a donné de bons conseils, m’a beaucoup rassurée. Grâce à cette équipe j’ai eu un accouchement merveilleux, milles mercis !!!!!

E.

Habitant le Haut Var depuis bientôt deux ans, je consulte régulièrement au CHD (unité de la Douleur, Dr Piano, Service de gynécologie, etc.)

Je viens d’être opérée par le Dr Béatrice Fournier (chirurgie viscérale et digestive).

En plus de rencontrer d’excellents praticiens, voire exceptionnels, je rencontre l’ensemble des équipes soignantes, incluant les médecins, à l’écoute, bienveillantes, efficaces.

C’est la première fois que je rencontre un hôpital d’une telle qualité !

MERCI !!

CD

Encore une belle journée à l’hôpital ! Difficile de faire plus d’éloges que la semaine dernière : personnel souriant, compétent, gentil et disponible …

Vous êtes TOUS au top, infirmières, aides-soignantes, service repas …

Tout était parfait, bravo à l’équipe d’oncologie du 3éme.

Merci au docteur ROSSIGNOL pour son professionnalisme et sa sympathie.
A la semaine prochaine 👍

JAJP

J’ai accouché de mes 4 enfants dans cette maternité et j’ai toujours apprécié mon séjour, même si le dernier très récent de deux mois était spécial avec la situation sanitaire. Des sages-femmes bien présentes malgré les difficultés au sein du service et une grosse pensée particulière à celle qui m’a accouchée de mes deux derniers fils qui est d’une totale douceur et pleine d’empathie.

Vraiment ce service est au top du top. Je n’y retournerai plus car la famille est au complet mais je conseille à 200% ✓

BE

J’ai accouché le 25 octobre dernier dans des conditions particulières puisque tout s’est passé dans la salle d’examens 😅

Je tenais à remercier tout le personnel qui s’est occupé de nous!  (En neonat également où nous sommes restés quelques jours !) … Elles sont toutes super mais j’ai quand même une grosse pensée pour la sage femme Corinne ! Extraordinaire ! Tellement empathique et bienveillante !

C’est mon deuxième accouchement dans ce service (et le dernier) et vraiment, l’accompagnement y est complet ! Merci également à Mme bellengé pour tous ses supers conseils sur l’allaitement !

DJ

Difficile de décrire cette journée, je commence une immunothérapie pour un lymphome, pas cool et plutôt inquiet.

Non seulement j’ai été accueilli par une équipe compétente mais aussi très très gentille, absolument tout le personnel est parfait, souriant, rassurant, aimable et poli…

Je ne taris pas d’éloges ! BRAVO ! Vous êtes TOUS au top, high-level !!!!!

Cette journée, aussi incroyable que ça puisse paraître était formidable !!! Mille mercis à tous !!!

La semaine prochaine je porte les olives du jardin !!

Encore merci et bravo l’équipe du troisième, et merci Docteur ROSSIGNOL.

JAJP

Bonjour,

Je souhaiterais rajouter un deuxième avis très positif sur le Patio où ma maman s’en est allée le 29 octobre 2019. Un personnel remarquable, incroyablement devoué, gentil, d’une empathie que je n’ai jamais vue ailleurs. Donc mourir avec tant de gentillesse, aide-soignantes, infirmières et +, c’est beau, magique. Vous faites un travail vraiment incroyable ! Aider les personnes à passer de l’autre côté sans souffrance et avec tant d’amour et en souriant après des heures…

Rester debout oubliant leur propre famille. Pour moi, cela mérite le plus grand respect pour tout le personnel du Patio 🙂 Bonne continuation à toutes ces personnes qui bossent jour et nuit sans compter. Bnne journée à vous tous

SP

Bonjour,

Prise en charge à plusieurs reprises à l’hôpital de Draguignan car pathologie grave depuis 8 ans, tous mes spécialistes se trouvent au CHD. Plusieurs fois aux urgences et super bien reçue. Gentillesse, douceur, sourire et empathie, ce qui est très important. Bonne journée à tous les agents hospitaliers.

SP

Reçu aux urgences pour un accident professionnel ! Une équipe joviale, sympathique et très professionnelle ! Merci pour la prise en charge. Bonne continuation à vous !

DF

Mercredi 29 décembre 2021, j’ai accouché pour la 4ème fois à la maternité de Draguignan, d’un petit Gabin.

Je tiens à remercier toute l’équipe du service maternité, tout se passe très bien à chaque fois.

Le personnel est bienveillant, gentil et a toujours le sourire et de l’humour!

Et je n’oublierai pas ce que Maud a fait pour moi 😉 encore MERCI.

Un immense merci à toute la maternité de Draguignan, ne changez rien!

Et j’espère que vous serez entendues et que vos conditions de travail seront améliorées. Soutien à 100%

PM

Mme la Directrice,

J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que lors de mes différentes visites, avant de subir une intervention (prothèse du genou droit), j’ai été accueilli avec tout le respect et la bienveillance de vos équipes.

Ayant été opéré le 29 novembre 2021 par le Dr PAPP, je ne pouvais pas laisser sous silence le comportement digne et dévoué du personnel hospitalier.

Mme la Directrice, je souhaite que vous portiez ce message aux agents des services othopédiques, consultations externes et surtout au chirurgien Andrei PAPP.

Je ne manquerai pas de faire les éloges de toutes ces personnes lors de mes déplacements.

Recevez, Mme la Directrice, mes sincères salutations.

 

AC

J’ai accouché le 7 décembre 2021 de mon petit Maël à 7h16 du matin.

Un accouchement très rapide car nous n’avons pas eu le temps d’aller en salle d’accouchement.

Je tiens à remercier et à féliciter encore une fois cette équipe de sage-femmes qui m’on rassurée et accompagnée, des personnes bienveillantes et fabuleuses.

Merci ❤️

TM

J’ai eu mon bébé en décembre 2020. Une équipe en maternité au petit soin vu le contexte.

Un accouchement à 7 mois 1/2 et des personnes qui aiment leur travail (Lilou et Émilie) et qui t’accompagnent au mieux.

En néonat +++ des infirmières plus que parfaites qui t’aident dans ce moment douloureux ainsi que les pédiatres.

Vous êtes parfaits. ❤️❤️❤️

Courage avec ce covid qui a pas mal détruit cette vie.

GC

J’ai été hospitalisée le 30 décembre 2021 pour un déclenchement, un peu tristounette de devoir passer le réveillon du Nouvel An dans un hôpital. Pourtant le personnel de la maternité était déjà tellement aux petits soins pour moi ! J’ai réveillonné avec mon compagnon le 31 à la maternité sans signe d’arrivée de bébé. J’ai finalement accouché le 1er janvier 2022, dans la matinée, d’un superbe petit garçon (Olivier).

On a appris plus tard qu’il souffrait d’une malformation, et là on a été très entouré et soutenu par les sages-femmes et par le personnel médical : elles nous ont aidés à le nourrir, lui qui ne s’accrochait pas au sein ni ne prenait beaucoup au biberon… elles ont également contacté des spécialistes de l’hôpital de Nice pour prendre en charge sa malformation.

Je remercie sincèrement toutes ces personnes bienveillantes qui se sont penchées sur notre petit garçon et sur son état de santé qui, nous parents, nous préoccupait énormément !

Mon projet d’allaitement étant compromis, j’ai été encouragée, soutenue et « portée » par des personnes qui croyaient fermement que l’allaitement (ou a minima le tire-allaitement) était faisable, que je devais m’accrocher, que mon petit était volontaire et désireux d’apprendre malgré son problème au palais…
Tant de bienveillance, tant de soutien… je n’oublierai jamais tous les conseils, les encouragements et les paroles réconfortantes que j’ai reçu lors de mes 7 jours d’hospitalisation.

Même si je veux remercier tout le monde sans distinction, je voudrais quand même remercier en particulier Carine, qui m’a remonté le moral au moment où j’en avais le plus besoin et qui croyait dur comme fer dans les capacités de mon bébé à surmonter de sa fichue malformation, un énorme merci à elle !!!!

C’est une maternité extra, avec des gens extraordinaires ❤️

DP et AE

J’ai accouché le 2 décembre au sein de votre maternité et je tiens à remercier chaleureusement la sage-femme et sa collègue qui ont été extraordinaires. Grâce à elles j’ai eu un accouchement de rêve, serein, merveilleux.

Merci aussi à l’infirmière de nuit qui m’a énormément soutenue la nuit suivant mon accouchement.

Je vous remercie infiniment pour votre gentillesse et votre dévouement.

Je n’oublierai jamais votre bienveillance.

BA

Arrivé aux urgences le dimanche 19 décembre vers 19h30, opéré vers 22h00 et sorti de l’hôpital le mardi 21 décembre.

Je souhaite remercier chaleureusement pour la gentillesse, l’écoute, la patience et le professionnalisme l’ensemble du personnel des urgences, du bloc, du service de chirurgie.

Je n’oublie pas la diététicienne, le service de restauration, ainsi que le service de prise en charge particulièrement rapide du protocole de soins infirmiers.

Grand merci.

Ph C

Madame la Directrice,

Hospitalisé en urgences le 6 juin 2021 dans vos services pour une ablation de la rate consécutive à un accident, j’ai été pris en charge rapidement et très bien opéré par le Dr DE IORIO et son équipe du bloc que je remercie infiniment.

Mes soins ont été suivis dans les services de la réanimation, de la chirurgie et de la pneumo.

Je souhaite vous faire part de ma reconnaissance la plus chaleureuse envers toutes vos équipes qui ont su par leur professionnalisme, leur gentillesse, leur empathie, leurs attentions de chaque instant ainsi que leur urbanité, prendre soin avec efficacité de ma personne. Je n’oublie pas le personnel s’occupant de ma chambre et de mes déplacements vers la radio, leur courtoisie et leurs petits mots gentils.

En vous remerciant pour la grande qualité des soins dont l’ensemble de vos personnels a su me prodiguer, je vous prie, Madame la Directrice, d’accepter ma plus grande reconnaissance et mes salutations les plus distinguées.

CC

Bravo au personnel soignant et à la Direction, je suis suivie au service de gynécologie depuis 12 ans. Tous les médecins, infirmières et aides-soignantes que j’ai rencontrés ont fait preuve d’un grand professionnalisme et de bienveillance. Aussi mon fils est suivi par le Docteur Haddi, pneumologue, chef de pôle, quel grand homme! Très expérimenté, à l’écoute et d’une grande gentillesse!!! Merci à tous 🙏

GB

Tout d’abord, je précise que je n’ai jamais séjourné dans votre établissement mais un de mes amis est actuellement suivi dans le service d’oncologie.

Il règne, dans ce dernier, un véritable climat de confiance et d’écoute. Les soignants tous confondus font preuve d’une réelle empathie envers les patients. À toute heure, de jour comme de nuit, le personnel est toujours à l’écoute en apportant tout le réconfort dont ont besoin les patients.

Je vous félicite Messieurs et Mesdames les soignants pour l’excellence des soins et le soutien que vous apportez sans compter à vos patients.

LC

Je voudrais vous faire part de ma satisfaction. Opérée le 4 novembre 2021, les infirmières, anesthésistes, médecins ont été adorables.

Très angoissée, ils ont su me rassurer et m’accompagner dans ce moment difficile.

Un grand merci.

MM

Merci à toute l’équipe jour et nuit de la maternité, avec une mention spéciale à la sage femme Sandrine Bellange, qui m’a super bien accueillie, rassurée et prise en charge, en écoutant mes peurs, mes besoins et questionnements, lors de mon hospitalisation pour déclenchement post terme en octobre. Cela malgré un évident sous effectif et une période de forte activité (3 accouchements simultanés gérés par 1 sage-femme, 1 auxiliaire et 1 gynéco de garde !) …

GC

J’ai été opérée dans le service de gynécologie le 12 novembre 2021. Tout le personnel a été formidable, de l’infirmière au médecin en passant par l’anesthésiste, tous ont été vraiment bienveillants ….

Mention spéciale à l’infirmière anesthésiste qui m’a pris le visage dans ses mains en me disant que tout allait bien se passer… Ce petit geste m’a fait un bien fou ! Merci à toute l’équipe !

VZ

Bonjour, je viens d’effectuer deux semaines d’immersion en stage professionnel, au sein de l’Unité de Soins Palliatifs. Je suis enseignante en filière baccalauréat professionnel services aux personnes. J’ai pu observer les équipes de soignants et des personnels hospitaliers, dans leur travail.

J’ai beaucoup appris quant au prendre soin des personnes admises en soins palliatifs. Beaucoup d’humanité et de pudeur se dégagent de cette unité. Le respect des patients et des familles est au cœur des préoccupations des équipes pluridisciplinaires. Malgré que ce service est l’étape ultime de la fin de vie, on y rit… cette unité est vivante (oui ce n’est pas du tout un paradoxe). L’unité est soignée. La parole y est libérée. Merci infiniment pour votre accueil, merci d’avoir accédé à ma requête qui me tenait à cœur. Merci aux patients, merci aux familles. Merci ici n’est pas un vain mot.

LC

Merci à l’équipe du centre anti-douleurs, tout particulièrement au Dr Virginie PIANO, ainsi qu’à Mme Delphine CASALINI.

Très à l’écoute, très compréhensives, très humaines…

Merci

Je suis arrivée dans le service d’oncologie remplie de peur, de doute et d’appréhension. j’y ai trouvé une équipe à l’écoute, de la bienveillance, beaucoup d’amour et d’humour. L’amour de leur profession et l’humour pour désamorcer toutes nos angoisses.

Des secrétaires, en passant par les aides-soignantes, aux infirmières et docteurs de l’hôpital de Draguignan peuvent être fiers d’avoir un service d’oncologie aussi accueillant, professionnel et qualifié.

CS

Je tenais à remercier le service oncologie: Une équipe professionnelle, à l’écoute, humaine, bienveillante !

Je suis moi-même soignante je sais que ces métiers ne sont pas faciles. Grâce à vous, j’ai pu passer ces 3 mois à vos côtés avec un peu plus de légèreté !

Gardez votre sourire et votre bonne humeur vous êtes une équipe au top!

Vous aurez bien compris que je ne reviendrai pas avec plaisir cela va de soi… mais je garderai une place dans mon cœur pour vous les petites fées roses.

Encore merci

MH

Madame la directrice,

Je tenais à vous remercier pour l’attention, le professionnalisme, la gentillesse dont votre personnel a fait preuve lors de l’hospitalisation de mon mari atteint du COVID forme grave en réanimation et pneumologie.

Je suis sincèrement reconnaissante du soutien et du réconfort que vous m’avez ainsi apportés avec succès pendant cette longue et pénible période.

J’ai pu ainsi admirer le dévouement et la bienveillance de vos équipes qu’ils ont pu mettre dans l’exercice de leur métier.

Pour toutes ces raisons, mon mari est parmi nous après 198 jours d’hospitalisation et de rééducation, je tenais à vous exprimer chaleureusement ma profonde gratitude.

SMA

Je viens vous faire part de ma grande satisfaction que j’ai eue à pratiquer la réadaptation cardiaque à l’hôpital de Draguignan du 11 mai au 29 juin 2021. Ce fut un réel bonheur de « travailler » dans une ambiance aussi sereine dans un service de qualité ! La progression santé a été crescendo et mon objectif était de pouvoir gravir les 350 marches du Mont Saint-Michel ! Ce fut une réussite !!!

Et ce n’était pas gagné d’avance ! Encore un grand MERCI !!!

YAS

Un immense respect pour le personnel hospitalier de Draguignan. Merci à la vingtaine de personnes avec qui j’ai échangé (tout poste confondu). Très touchée par leur accueil, écoute, douceur, humour et bienveillance.

DK

Un grand merci au docteur BELLONE du centre de la douleur qui a trouvé, très rapidement, la solution pour soulager mes douleurs liées à des lombaires défaillantes. J’ai pu reprendre une vie normale et me remettre au sport.

Merci pour votre écoute et votre efficacité.

HY

Je tenais à faire part de mon expérience au sein du service maternité. Le suivi de grossesse a été parfait. Mme TRISCORNIA est très professionnelle et sympathique.

Il en a été de même pour l’équipe présente lors de mon accouchement et ensuite lors de mon séjour à la maternité.

Je ne comprends pas les avis négatifs dont on m’a fait part sur ce service…L’équipe a été à la hauteur de mes attentes: professionnelle, à l’écoute et sympathique. Bravo mesdames et messieurs et bonne continuation.

AB

Je voudrais remercier les services de maternité et de néonatalogie du CH de Draguignan. J’ai accouché en 2017 et fin 2019 de 2 petits bonhommes prématurés. Les équipes ont été vraiment tops !!! À l’écoute, pro et vraiment gentilles. Autant l’équipe de nuit que de jour. Je ne les remercierai jamais assez de leur prise en charge bienveillante.

La maman de Kevan et William.

HK

J’ai été hospitalisé dans le service du Dr LE-MAOUT… Un immense Merci à lui qui m’a sauvé par son diagnostic précoce.

Recevez mon admiration pour les personnels de votre hôpital.

FM

Je voudrais remercier les services de maternité et de néonatalogie du CH de Draguignan. J’ai accouché en 2017 et fin 2019 de 2 petits bonhommes prématurés. Les équipes ont été vraiment tops !!! À l’écoute, pro et vraiment gentilles. Autant l’équipe de nuit que de jour. Je ne les remercierai jamais assez de leur prise en charge bienveillante.

La maman de Kevan et William.

HK

Je tenais à remercier les sages-femmes, Mme GAULIER et Mme TRISCORNIA pour mon suivi grossesse.

Je suis à 1 mois du terme et j’ai toujours été bien accompagnée à chaque visite… Ce sont des personnes formidables.

MERCI

CM

Je tenais à remercier pour son accueil, sa disponibilité et sa gentillesse le personnel du service de médecine interne. En effet il y a 13 ans en arrière et atteint d’une maladie auto immune (vascularite panartherite noueuse atypique), j’étais admis dans ce service pour une longue période de doute, de peur et d’inquiétude.

Mon corps était tiraillé de douleurs inconnues, de fièvre et de souffrances multiples. Grâce à vos efforts et à la détermination du Dr FOULLON, chef de service à cette époque et grâce à la coopération entre votre centre hospitalier, l’hôpital de la conception de Marseille et de l’institut Paoli Calmette, j’ai pu reprendre le travail et reprendre le cours de ma vie…

Infiniment merci pour tout, je vous souhaite une excellente journée et vous remercie de votre bienveillance.

Je tenais à remercier le service maternité. J’ai accouché le 27 janvier 2021 et je suis tombée sur une équipe au top, hyper rassurante et gentille. Adeline est une sage-femme au top. Tout le séjour s’est très bien passé, toutes aussi gentilles les unes que les autres.

Merci beaucoup vraiment.

CR

Je laisse un message à l’attention du Dr PIANO et à l’ensemble de l’équipe anti douleurs.

Je les remercie chaleureusement pour m’aider à avancer avec la fybromyalgie.

Ce service et le personnel sont des personnes plein d’humanité, de compréhension et d’une gentillesse immense.

Je leur souhaite bienveillance et réussite dans ce domaine difficile qu’est la douleur chronique.

Prenez tous soin de vous…

J’ai été hospitalisée en Chirurgie. De la prise en charge au bloc jusqu’à ma sortie, les équipes ont été extraordinaires. Écoute, professionnalisme et bonne humeur m’ont accompagnés durant mon séjour.

Je suis revenue en soins infirmiers post opératoire et je suis ravie. Merci aux Docteurs DIQUELOU, VIGNOLES et MATHIEU ainsi qu’à l’ensemble des équipes.

Bonne continuation.

PS

Depuis janvier 2021, chaque semaine, j’étais en oncologie et je voulais dire BRAVO à ce service et merci à ses médecins, ses infirmières, aides-soignantes et les personnels nous servant collations et repas. Tous professionnels et humains, pour moi personnellement, ils m’ont rassuré, presque câliné, toujours à l’écoute de mes angoisses et peurs.

On dit toujours ce qui va mal et pas assez ce qui va bien, alors MERCI, MERCI à tous et Bravo pour ce service.

MM

A l’attention de l équipe de l’unité de soins palliatifs « le Patio ».

Je viens vous témoigner toute ma reconnaissance pour l’accompagnement de fin de vie que vous avez accompli auprès de mon époux et le soutien au combien précieux de notre famille dans ces moments si douloureux et difficiles. Notre présence dans votre service fut très passagère (moins de 48 h) et pour autant il nous marquera éternellement.

Nous avions fait le choix de rester mon mari et moi, le plus longtemps possible dans notre maison, étant moi-même infirmière, l’accompagnement auprès de lui avait son évidence et c’était aussi notre réconfort à tous les deux.

Nous avions également pensé que l’hospitalisation à domicile pouvait avoir ses limites si la situation devenait inconfortable d’où notre souhait pour votre unité « le Patio ». Nous connaissions votre existence par l’intermédiaire d’un ami qui avait fait le choix de cet accompagnement et nous lui avions rendu visite lors de son séjour dans votre service.

L’accueil lumineux et apaisant des locaux, la disponibilité et la gentillesse du personnel soignant, nous avaient touchés profondément dans ce contexte qui nous concernerait un jour également. C’est pour cela que je vous écris aujourd’hui cela fait bientôt 3 mois que mon mari nous a quitté alors je vous remercie d’avoir pris soin de lui et de nous, avec autant de bienveillance, de gentillesse, de discrétion , d’attention et de professionnalisme.

Merci de l’avoir soulagé de ses terribles douleurs. Merci de nous avoir guidé dans ces moments déroutants ou le désespoir nous fait perdre pied. Merci d’avoir pris le temps de nous avoir écoutés et de nous connaître. Merci d’avoir respecté également notre intimité. Vous m’avez permise en tant que soignante, de vous laisser le relais en toute confiance et grâce à vous j’ai repris à ce moment là ma place d’épouse à part entière avec sérénité. Votre aide fut aussi précieuse pour que nous puissions mes enfants et moi, lui parler dans ces derniers moments l’aidant à partir paisiblement. Sans vous nous n’aurions pu le faire de cette façon.

Je garde ces instants tristes de notre séparation mais aussi ces instants réconfortants de l’avoir vu calme et détendu pour nous quitter : sachez que cela m’aide tous les jours. Votre unité de soins palliatifs est indispensable pour partir dignement et aide aussi ceux qui restent.

Merci d’exister. Merci encore à toute votre équipe.

SB

Madame,

Je me permets de vous adresser ce courrier car je tiens à souligner les qualités professionnelles et humaines des personnels de l’unité de réadaptation cardiaque. En ce qui me concerne, j’ai pu apprécier l’aide qu’ils m’ont apportée dans leur domaine respectif.

Mme Claire LACALMETTE, qui m’a beaucoup aidé dans les démarches administratives dont je ne suis guère familier. Mesdames CLAVEL, PLAIN et Monsieur DIGEON qui, au-delà de leur professionnalisme ont toujours été à l’écoute et attentifs à nos besoins lors des exercices.

Ils ont toujours pris le temps de nous expliquer les raisons de tel ou tel exercice, donnant des explications sur le but à atteindre, prodiguant des conseils sur la manière de les exécuter au mieux nous encourageant à certains moments difficiles.

Je suis d’une génération sensible à cette chaleur humaine et je les remercie encore pour leur dévouement.

Je vous prie de croire, Mme la Directrice, à l’expression sincère de mes meilleurs sentiments.

MD

Bonjour,

J’ai été hospitalisé aux Urgences Samedi 1 Mai 2021.

Je tiens à remercier l’hôpital et surtout le personnel soignant des urgences (infirmières et docteur) pour la qualité de ma prise en charge, la compétence des personnels ainsi que leur disponibilité et leur gentillesse.

Merci

GJ

Madame la Directrice,

Ma mère a été admise à l’EHPAD le 31 janvier 2017 et elle y est décédée le 30 juin 2020 suite à un AVC. Je tenais à vous faire part de mon ressenti général sur le personnel de l’EHPAD avec lequel j’ai toujours eu de nombreux contacts.

Je rendais visite à ma mère très régulièrement dans la semaine sauf durant la difficile période de la pandémie du Covid, avec ses restrictions. Très simplement et en toute sincérité, je veux vous exprimer ma très grande satisfaction à l’égard de toutes les personnes qui directement ou indirectement ont été présentes pour ma mère. Je ne remercierai jamais assez les ASH, aides-soignantes, infirmières, psychologues, animatrices, le service administratif et le Dr Coccoz pour la qualité des soins et toute l’attention portée à son bien-être, de son admission à son dernier souffle. Lors de mes nombreuses visites, j’ai été conscient des efforts produits et de la difficulté de la tâche journalière du personnel de soins auprès des résidents notamment en cette période de crise sanitaire.

En conclusion, je vous saurai gré, Madame, de bien vouloir transmettre au personnel de l’EHPAD mes plus vifs remerciements pour la profonde considération et la bienveillance accordée à ma mère pendant son séjour.

CH

« Mon conjoint est décédé il y a un quelques années dans vos services, suite à un accident de scooter.

Je réalise aujourd’hui l’impact émotionnel chez les professionnels qui l’ont pris en charge ce soir-là, impact provoqué par le fait de ne pas être parvenu à sauver un papa de 42 ans, laissant une femme et 3 enfants. Je voulais remercier l’urgentiste et son équipe qui ont tenté de le réanimer; Mes souvenirs sont un peu parasités mais je me souviens que c’était une femme; Je sais que l’équipe a fait tout ce qu’elle pouvait. Je voulais remercier également l’infirmière psy qui m’a prise en charge et qui m’a accompagnée sur ces deux drôles de moments; Le moment qui précède la mort et le moment qui lui succède. Je me souviens un peu de ses mots et de ses silences, professionnels, mais déterminants pour moi et le premier traitement du deuil.

Je voulais vous dire surtout que nous allons bien !!! Les enfants ont 6, 10 et 15 ans maintenant; ils ont continué leur vie, à la maison, à l’école, avec la famille, les copains. Le manque est réel mais le souvenir de leur papa est présent, accepté, entretenu, avec émotion et sérénité. Nous avons eu l’occasion de découvrir que nous étions solides et savoir cela, c’est une véritable force pour les futurs adultes qu’ils seront.

En fait, je voulais que vous ayiez à l’esprit que lorsque la vie semble s’arrêter, quand le malade ou l’accidenté n’a pas réussi à survivre et que l’équipe médicale, malgré les compétences, la technologie et le coeur, n’a pas réussi non plus à le sauver, et bien, tout n’est pas perdu. La balle est alors dans le camp des proches vivants et ceux-là peuvent peut-être trouver les moyens de continuer la vie, pas celle du mort évidemment mais la vie tout court, et évidemment la leur et c’est notre cas.
Au moment de la mort de votre patient, j’imagine que vous ne voyez que le drame, ces 3 enfants, orphelins, cette maman qui semble perdre pied… mais sachez qu’il y a un après, grâce au temps, à l’aide (familiale, institutionnelle, sociale…) et à la force de vivre de chacun, transmise d’ailleurs par ce papa qui n’est plus là, les choses s’arrangent, reprennent leur cours… Le drame n’est finalement que temporaire, parfois en tout cas.

Un grand merci et un grand courage donc à vous tous! »

IK

Madame la Directrice,

Mon épouse a été opérée du genou puis de l’index gauche de la main suite à une coupure, par le Dr IONCU, chirurgien orthopédiste.

Nous tenons à féliciter et remercier son personnel pour sa gentillesse et son dévouement.

Veuillez agréer, Madame le Directrice, nos salutations distinguées.

 

JCC

« Madame la directrice,

Je me permets de vous contacter ce jour pourvous informer de la chance que vous avez d’avoir dans votre équipe de si bonnes personnes. En effet, j’ai eu ces dix derniers jours une double casquette, à la fois celle de professionnelle de santé exerçant en zone COVID depuis maintenant plus d’un an et celle de famille de personne en fin de vie suite à la COVID 19.

Hier, mon grand-père est décédé dans votre établissement, mais pendant toute la durée de son hospitalisation il a été chéri et choyé auprès de vos équipes, qui bien qu’épuisées, se démènent corps et âmes pour le bien-être des personnes hospitalisées.

Par cette déclaration je tiens à remercier les équipes de l’UGA qui l’ont accompagné au début de son hospitalisation.

Par la suite, lors de son arrivée en médecine 3, les équipes médicales de garde avec les docteurs PIANO et BOUZEREAU et celles de la semaine avec les docteurs LE-MAOUT et PELLEREY ont fait au mieux pour l’aider à garder le cap, mais son état de santé s’est dégradé, et l’ENSEMBLE des équipes IDE (et particulièrement Catherine, Cathy, Océane, Alisson et Marion), AS, ASH, se sont relayées pour l’apaiser et le soutenir dans cette terrible étape. Une attention toute particulière pour Océane et son équipe du 21/2 qui jusqu’à son dernier souffle l’auront aidé à être digne et m’auront permis de lui donner la main.

Madame la directrice, bien que vos équipes soient épuisées, elles sont humaines et bienveillantes, ma famille et moi leur apportons toute notre affection et nos remerciements pour l’incroyable accompagnement qu’elles réalisent au quotidien. »

ML

Bonjour,

Mon épouse et moi-même avons été testés positifs covid le 23 décembre. J’ai dû séjourner du 6 au 9 janvier dans la section covid de l’hôpital et mon épouse du 15 au 16 janvier.

Nous tenons à vous remercier pour la qualité du service, du personnel très dévoué, de la qualité des soins et des appareils qui nous ont permis de sortir rapidement de cette grave maladie, surtout à notre âge.

Nous sommes très heureux de vivre près d’un hôpital de cette qualité et espérons que vous serez capables de maintenir cette qualité de service malgré la crise sanitaire sans précédent que nous vivons.

Un grand merci à tout le personnel.

Très cordialement,

JPM

Bonjour , je voulais vous exprimer, au nom de mon épouse et moi-même, nos remerciements pour la vaccination effectuée au CHD ce jour. Merci à Madame la Directrice pour avoir organisé cette « séance » bien utile puisque l’espace St Exupéry est engorgé.

Merci à tous les personnels soignants , toubibs, toubibas , infirmières et « invisibles  » qui bénévolement ont sacrifié une partie de leur week end afin de permettre aux Anciens de toute la Dracénie de bénéficier de ces vaccins si difficiles à trouver .

Une fois de plus , merci et chapeau .

Respectueusement

MP

Le dimanche 15 novembre, j’ai été admise aux urgences pour  une lombalgie. Je voudrais simplement vous dire que je suis tombée sur une équipe formidable. Je tiens à le souligner vu la conjoncture actuelle, ce n’est pas facile. Travaillant moi-même dans la grande distribution, c’est toujours agréable quand un client nous fait remarquer notre professionnalisme. Mon trajet s’est super bien passé, en commençant par l’agent de sécurité sur le parking, l’infirmière, sans oublier la secrétaire et le médecin.

Je tenais à ce que vous le sachiez et j’espère que vos équipes seront au courant… Je les remercie très fortement. Je vous adresse mes salutations.

MC

Je tenais à vous remercier et à vous dire notre profonde reconnaissance pour la création du Patio. Cette unité de soins palliatifs devrait être l’exemple même de ce qui se fait de mieux en accompagnement de fin de vie. Je n’aurais pas pu trouver mieux pour le confort et le réconfort de mon père. Les infirmières sont non seulement dévouées à leur vocation mais ont sûrement reçu en plus de leur extrêmes compétences, un diplôme de gentillesse… Je sais que vous saurez reconnaître ces mots ! Je parle au nom de mon père.

Toujours disponibles, elles sont à toute heure de la journée et de la nuit, attentionnées, à l’écoute du patient et de sa famille, répondant aux inquiétudes des uns et des autres tout en respectant une déontologie professionnelle souvent compliquée dans ce service de soins. Elles ont toutes, et je dis bien toutes, des qualités indispensables pour faire fonctionner cet établissement et rendre la vie plus douce aux patients : de l’empathie, de la douceur, de la générosité, de l’écoute et beaucoup de psychologie. En les cotôyant depuis plus de 20 jours, je note chaque jour leur dévouement et leur joie de travailler dans ce service supervisé par la Dr KACZMAREK. La bonne humeur règne au sein de ce service et nous savons tous que c’est le médecin en chef qui porte son équipe et donne le ton dès son entrée au Patio. Que dire de l’humour, de la douceur et de la psychologie que vous apportez à chaque visite aux patients, toujours personnalisée.

Je tenais juste par ces quelques mots remercier toute votre équipe et vous Mme la Directrice.

Sincèrement et avec toute ma reconnaissance.

VF

A vous personnel hospitalier,

En espérant que malgré la covid-19 vous allez quand même pouvoir passer de bonnes fêtes.

Sachez que nous vous soutenons et vous remercions de ce que vous faites pour nous au quotidien.

Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous.

SM

Si je viens vers vous aujourd’hui c’est pour vous demander de bien vouloir apporter toutes mes félicitations au Dr IONCU ainsi qu’à tout le personnel du service de chirurgie orthopédique.

J’ai été hospitalisée les 9 et 10 octobre et ce séjour a été pour moi très agréable malgré mon opération car tout le personnel ainsi que le Dr IONCU, ont été d’une gentillesse extrême tout en étant très professionnels. Leurs sourires, leur patience, leur dévouement m’ont permis de passer un séjour pas traumatisant et j’ai ainsi pu rentrer chez moi dans de bonnes conditions morales et physiques.

AB

J’ai eu recours à vos services début mars 2020, je suis tombée et me suis fracturée le scaphoïde de la main gauche. D’habitude, la plupart des gens font savoir quand ils sont mécontents mais ne disent rien quan tout se passe bien. Et bien, je tenais à vous dire que j’ai été SATISFAITE de vos services. De la prise en charge aux urgences, toutes mes visites à l’hôpital, pendant et après le confinement. Les médecins orthopédistes, les Docteurs Grigore et Papp ainsi que TOUT le personnel.

Avec tous mes remerciements.

EP

Mon frère a été transféré de l’hôpital de Brignoles vers le service de réanimation de votre établissement. Je tiens à féliciter l’ensemble de votre personnel soignant et administratif que j’ai pu rencontrer lors de mon rdv avec le médecin.

Travaillant moi-même au CHU de Nice, je connais le dévouement des médecins, infirmièr-e-s, aides-soignant-e-s, ASH, et agents administratifs qui tout au long de l’année et pendant cette crise sanitaire, ont toujours été présents et professionnels.

A titre personnel, je tiens à souligner que le soutien, l’empathie de votre personnel de réanimation à l’égard de ma soeur qui a eu l’autorisation de rendred visite à mon frère, ainsi que lors de mes échanges avec les internes, médecins et infirmièr-e-s sont excellents et chaleureux. Il est du devoir du Gouvernement, de votre Direction, et de toute la population de respecter tout le personnel des centre hospitaliers, cliniques, EHPAD, qui, malgré leurs longues heures très souvent majorées, n’ont jamais failli à leur vocation, privilégiant toujours le bien-être du patient. Ce respect et ce dévouement doivent être remerciés à tout instant.

GF

Je voudrais vous faire part de ma grande satisfaction quant aux soins qui m’ont été prodigués lors de mon intervention chirurgicale.

Je remercie sincèrement toute l’équipe médicale pour l’excellente prise en charge ainsi que tout le personnel (infirmier(e)s, aides-soignant(e)s…).

Julia

Suite à l’hospitalisation de mon père, je tenais à vous faire part de notre gratitude envers les services qui l’ont accueilli et témoigner de la qualité des soins apportés au patient.

Mon frère et ma soeur, résidents à Nice, ont trouvé votre établissement, humainenement parlant, largement supérieur aux grands hôpitaux.

Le service du Patio est d’un grand soutien pour les personnes allant vers la fin de vie et nous vous remercions d’avoir eu la grâce de pouvoir accompagner papa dans ses derniers jours, dans le calme, le confort et l’affection que l’on souhaite pour un être cher.

Pour le patient, comme pour la famille, la confiance en son hôpital de proximité est essentielle et nous souhaitons contribuer à son mérite en remerciant le personnel pour son engagement.

Au nom de papa et de ma famille, je vous remercie pour votre attention et vous prie d’agréer, Madame la Directrice, l’expression de notre plus grand respect.

MG

Mon conjoint est décédé il y a un peu plus de trois ans dans votre service, suite à un accident de scooter (arrêt cardiaque pendant le transport des secours). Je réalise aujourd’hui l’impact émotionnel chez les professionnels qui l’ont pris en charge ce soir-là , impact provoqué par le fait de ne pas être parvenus à sauver un papa de 42 ans, laissant une femme et 3 enfants. Je voulais remercier l’urgentiste et son équipe qui ont tenté de le réanimer. Mes souvenirs sont un peu parasités mais je me souviens que c’était une femme.

Je sais que l’équipe a fait tout ce qu’elle pouvait. Je voulais remercier également l’infirmière psy qui m’a prise en charge et qui m’a accompagnée sur ces deux drôles de moments : Le moment qui précède la mort et le moment qui lui succède. Je me souviens un peu de ses mots et de ses silences, professionnels mais déterminants pour moi et le premier traitement du deuil.

Je voulais vous dire surtout que nous allons bien !!! Les enfants ont 6, 10 et 15 ans maintenant. Ils ont continué leur vie, à la maison, à l’école, avec la famille, les copains. Le manque est réel mais le souvenir de leur papa est présent, accepté, entretenu, avec émotion et sérénité. Nous avons eu l’occasion de découvrir que nous étions solides et savoir cela, c’est une véritable force pour les futurs adultes qu’ils seront.

En fait, je voulais que vous ayiez à l’esprit que lorsque la vie semble s’arrêter, quand le malade ou l’accidenté n’a pas réussi à survivre et que l’équipe médicale, malgré les compétences, la technologie et le coeur, n’a pas réussi non plus à le sauver, et bien, tout n’est pas perdu. La balle est alors dans le camp des proches vivants et ceux-là peuvent peut-être trouver les moyens de continuer la vie, pas celle du mort évidemment mais la vie tout court, et évidemment la leur… C’est notre cas.

Au moment de la mort de votre patient, j’imagine que vous ne voyez que le drame, ces 3 enfants de 3, 7 et 12 ans, orphelins, cette maman qui semble perdre pied, mais sachez qu’il y a un après… grâce au temps, à l’aide (familiale, institutionnelle, sociale…) et à la force de vivre de chacun, transmise d’ailleurs par ce papa qui n’est plus là, les choses s’arrangent, reprennent leur cours…Le drame n’est finalement que temporaire, parfois en tout cas.

Un grand merci et un grand courage donc à vous tous !!!

IK

« J’ai été hospitalisée hier en hôpital de jour par le docteur MUGUET et j’aimerais tout simplement féliciter tout le service et en particulier Amandine l’infirmière, qui s’est extrêmement bien occupée de moi tout au long de la journée. Elle a été douce, à l’écoute, pleine d’humour, et à permis que tout mes examens se passent dans les meilleures conditions. Elle est vraiment extraordinaire comme soignante . Le docteur Muguet est également très attentif et doux dans ces actes. Cela fait chaud au coeur et je tenais à remercier tout le service. Une très bonne expérience au sein de votre hôpital que je connaissais déjà ayant accouchée 2 fois dans votre service. Continuez comme ça et merci à tous encore ».

VQ

Il est toujours plus facile de critiquer que de remercier et féliciter.

Aussi je me permets de vous écrire ces quelques lignes pour vous dire que j’ai été particulièrement bien pris en charge par votre équipe des Urgences et principalement le Docteur Frédérique DEWAGUETsuite à un accident stupide ayant dévalé sur le dos plusieurs marches d’un escalier extérieur dans un établissement vinicole de la région …

Je tenais à remercier très chaleureusement toutes les équipes qui se sont occupées de moi et principalement le service des urgences, de la radiologie et des scanners puis IRM sans oublier le service orthopédique – traumatologie où j’ai séjourné.

 Je tiens à féliciter l’ensemble des personnels du service qui a été très professionnel, particulièrement compétent et en plus chaleureux, autant les infirmières  que les aides- soignantes et les personnes en charge du nettoyage et des repas. Je tiens aussi à remercier le Dr François LECULEE qui était de service et qui s’est parfaitement occupé de moi avec toutes les personnes de son service.

JJD

Ayant entendu beaucoup de bien et suite à de fortes recommandations sur le Dr Andrei PAPP, mon choix s’est naturellement porté sur lui pour une intervention de prothèse totale du genou.

J’ai donc décidé de me faire opérer par ce docteur et je dirais même, pas n’importe quel chirurgien… un grand professionnel de la chirurgie orthopédique ! Alors je tenais à remercier tout le personnel de l’hôpital de Draguignan, que ce soient médecins, infirmièr(e)s, radiologues, aides-soignant(e)s, etc.

Pour ma part, je n’ai jamais été aussi bien soignée qu’à l’hôpital de Draguignan…. Encore mille mercis …

GG

J’ai été hospitalisé quelques jours dans le service de Médecine. L’accueil, l’écoute et la gentillesse de tout le personnel m’ont particulièrement touchés. Le Docteur LE MAOUT a pris le temps de m’écouter et de m’expliquer les raisons de mes différents examens.

Dans le même temps, ce même Docteur a reçu un de mes amis touché par une maladie grave, et grâce à son diagnostic précis, il lui a sauvé la vie !

Je tenais à vous exprimer toute ma satisfaction à ce sujet.

Avec tous mes voeux à l’ensemble du personnel.

PL

J’ai récemment eu affaire à votre établissement et je souhaite vous faire part de ma grande satisfaction.

D’une part pour ma maman, traitée pour un cancer du sein par le Docteur Vanessa MATHIEU, gynécologue, obstétricienne, qui a fait preuve d’une grande compréhension (et patience). Ses collaboratrices se sont montrées très professionnelles dans la gestion des différents rendez-vous médicaux, avec une écoute et une attitude positive.

D’autre part, suite à une mauvaise chute, et un passage aux urgences, j’ai trouvé un personnel de bonne humeur et une prise en charge très sérieuse avec relativement peu d’attente dans ce service qui ne doit pas être simple à gérer et à vivre tous les jours !

Je crois que dans un monde où les gens ont plus l’habitude de râler et critiquer, il est important de dire aussi quand on est satisfait.

PC

Par ces quelques lignes, un grand merci à votre personnel soignant, sans oublier tous les autres, vos chauffeurs si précieux pour transporter les analyses, les brancardiers aussi… Bref à toutes les personnes qui font un travail plus que remarquable : MERCI !

Pour tous ces malades, je pense que tous les Dracénois peuvent être fiers de notre hôpital.

MH

Un grand merci aux équipes de gynécologie, du bloc opératoire et du service de gastro-entérologie de l’hôpital de Draguignan qui m’ont reçue et surtout très bien soignée ce mercredi 6 mai. Des supers infirmières disponibles et souriantes, des supers gynécologues très à l’écoute, des anesthésistes au top et très réconfortants.

Merci encore !

Et j’en oublie… La personne venue me demander pour mon repas, le brancardier, l’accueil aux urgences d’une grande rapidité malgré le covid 19, la dame qui a changé mes draps et donné du lait de toilette pour mon corps, tout a été Formidable !

SD

Je vous demande de bien vouloir faire parvenir à tout le service d’oncologie, médecins, infirmières, aides-soignantes et administratifs, de l’hôpital de jour, tous mes remerciements pour leur disponibilité et leurs compétences que tout ce personnel qualifié a pu m’apporter pendant les soins de chimiothérapies que j’ai dû recevoir.

Ce personnel de l’hôpital pubic a toujours été à mon écoute et fait en sorte que mon séjour se passe dans les meilleures conditions. Un personnel toujours souriant, même lors des difficultés auxquelles il faut faire face.

Je venais faire mes séances confiante, sans stress, ni peur !

Encore une fois, Merci à toutes et à tous …

AMB

A la direction de la MAIA,

Je viens tout d’abord vous dire combien mes enfants et moi-même avons été trés satisfaits de connaître la MAIA. Premièrement, Lucile, qui est venue chez nous la première fois avec Nathalie. Dès le départ le contact s’est instauré et nous avons continué ainsi jusqu’à maintenant.

Je voudrais remercier tout particulièrement Nathalie qui a été pour nous, qui étions dans la tempête, un rayon de soleil. Elle est devenue indispensable à notre vie par son écoute à nos problemes, son savoir, son charisme et sa bienvellance.Georges malgré ses troubles, l’aimait beaucoup. Elle savait lui parler gentiment et le faire sourire.

Elle a oeuvré pour remplir nos dossiers quelques fois complexes pour nous et c’est ainsi que le dossier de l’EHPAD a été prêt en temps voulu.Jamais nous n’oubierons cette proximité à nous écouter et à nous conseiller. De tout notre coeur nous disons merci.

Après Nathalie ce fut Aline qui a pris le relais et elle aussi a été parfaite de conseils et de gentillesse. Je ne voudrais pas oublier Mélanie, qui le vendredi après midi consacrait de son temps à Georges. Merci aussi.

Nous souhaitons que la MAIA continue cette belle oeuvre avec des personnes aussi compétentes ayant un grand coeur.

Merci mille fois.

AD

Madame la Directrice,

Si je vous fais parvenir cette lettre à ce jour, c’est que j’éprouvais le besoin de vous dire à quel point votre personnel des urgences est formidable. J’ai atterridans la nuit du 1er au 2 juin dans un état psychologique et physique très diminué et aujourd’hui, j’en ressors plus forte et cela grâce à ces personnes, ces soignants « oh combien » humains, présents ce soir-là et qui ont pris soin de moi de manière irréprochable.

Je me souviens d’un médecin très gentil qui m’a rassuré et recousu les lèvres avec une grande délicatesse, des filles qui l’assistaient douces et dévouées, de l’infirmier qui a su m’écouter et m’apaiser.

Merci à vos soignants pour leur dévouement, leur professionnalisme et leur grand coeur.

Je n’oublierai jamais la prise en charge parfaite aux urgences de votre hôpital (même si j’espère tout de même ne plus y atterrir).

Voilà Mme la Directrice, il est important de dire les choses quand elles sont positives et cela m’importait beaucoup de vous transmettre le ressenti éprouvé à mon retour.

AM

Votre témoignage

Requis