AJA

Accueil de Jour Alzheimer

Situé à proximité de l’établissement pour personnes âgées « Le Malmont », et proche du centre-ville, l’accueil de jour reçoit des personnes vivant à domicile sur l’aire de la Communauté d’Agglomération Dracénoise et présentant des troubles cognitifs, dans un objectif de soutien aux malades et d’aide aux aidants familiaux (conjoints, enfants,…).

L’objectif de l’accueil de jour est de retarder l’évolution de la dépendance et l’entrée en Institution.

L’accueil dans cette structure constitue une étape dans la prise en charge de la maladie et représente une phase transitoire entre le domicile et l’institutionnalisation en E.H.P.A.D (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et en U.S.L.D  (Unité de Soins Longue Durée).

L’accueil de jour est ouvert de 9h00 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, excepté les jours fériés.

Fonctionnement du Service

Lorsqu’il y a un diagnostic d’une pathologie neurodégénérative, l’admission se fait après une consultation médicale, un entretien avec l’équipe pluridisciplinaire et la constitution du dossier administratif, social et médical.
Les contre-indications à l’admission et les raisons de l’arrêt d’une prise en charge sont :

• Des troubles du comportement trop importants (agitation, agressivité et violence),
  • Des troubles cognitifs trop sévères.

Par ailleurs, le patient devra présenter un niveau d’autonomie suffisant pour participer aux activités collectives, se déplacer et s’alimenter seul.

L’équipe est composée :

• d’un gériatre assurant la coordination
  • d’une secrétaire
  • d’une psychologue
  • d’aides-soignantes / AMP
  • d’un agent des services hospitaliers.

Diverses activités sont proposées visant à stimuler la mémoire, favoriser le lien social et maintenir l’autonomie psychique et motrice le plus longtemps possible.

Le programme d’activités est construit de façon individualisé pour chaque patient suite aux évaluations médicales et neuropsychologiques

Retrouvez toutes les info ici :

Plaquette

Secrétariat RDV