Structure des Urgences

1. Votre passage est défini par ordre d’urgence médicale et non par ordre d’arrivée.

2. Vous êtes accueilli(e) par l’infirmier(ère) Organisatrice de l’Accueil qui évalue votre état et organise votre prise en charge dans le secteur adapté.

3. Votre dossier est constitué par l’agent administratif.

4. Vous êtes installé(e) dans une salle d’examen par l’infirmier(ère) ou l’aide soignant(e) qui vous explique votre prise en charge. La personne qui vous accompagne ne pourra rester avec vous.

5. Le médecin vous examine, vous informe, et prescrit soins, examens et surveillance adaptés à votre état.

Fonctionnement du Service

Dès son arrivée, le patient est pris en charge par un(e) infirmier(e) d’accueil et d’orientation, qui après entretien, définira sa priorité de passage dans la zone de soins en fonction de la gravité de la pathologie présentée. Une antenne du bureau des entrées, ouverte 24h/24, permet la constitution du dossier administratif. Certains documents sont demandés (carte vitale, mutuelle, …). Les accompagnants ne peuvent rentrer que sur accord médical.

Tout enfant mineur ne pourra quitter le service qu’accompagné d’un de ses parents ou de son tuteur légal.

Une permanence médicale, située dans l’enceinte des Urgences, fonctionne pendant les heures de fermeture des cabinets des médecins libéraux. Un médecin généraliste prend en charge les patients comme il le ferait dans un cabinet de ville.
Cette possibilité est proposée par la régulation du Centre 15 ou par le personnel des Urgences, en fonction de la pathologie présentée.
Dans tous les cas, il est impératif de se présenter en premier lieu, à l’accueil des urgences.

Horaires de l’AMLH

• En semaine : de 20h00 à minuit.
  • Samedi : 14h00 à minuit.
  • Dimanche et  jours fériés : de 10h00 à minuit.

La loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions a réaffirmé les obligations de l’hôpital public dans ce domaine. Une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) a ainsi été organisée afin de faciliter l’ouverture du dispositif ordinaire de soins à la population la plus démunie.

Secrétariat Urgences

04.94.60.50.65