Département de soins d’accompagnement Var Est « LE PATIO »

Centre Hospitalier de la Dracénie – Route de Montferrat – 83300 DRAGUIGNAN

Tel : 04 94 60 50 98 – Fax : 04 94 60 54 58

Mail : patio@ch-draguignan.fr

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30

Une équipe pour coordonner les soins palliatifs au domicile ou en ESMS sur le territoire du Var-Est (Bassin Fréjus /Saint-Raphaël, Canton de Fayence, Dracénie, Golfe de Saint-Tropez, Haut Var et Verdon)

L’équipe territoriale de soins palliatifs (ETSP) a pour objectif de répondre à toute demande d’accompagnement conformément à la loi du 9 Juin 1999 visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs à toute personne malade dont l’état de santé le requiert.

Les missions de l’équipe

Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe pluridisciplinaire, en institution ou à domicile. Ils visent à apaiser la souffrance dans une vision holistique du patient, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

Qui fait la demande ?

  • Tout professionnel de santé (médecin traitant, paramédicaux,…)

  • Patient

  • Famille

  • Proches

  • Etablissements EMS

En INTRA HOSPITALIER, au sein du Centre Hospitalier de la Dracénie, du Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus -Saint Raphaël et du Centre Hospitalier de Gassin.

L’équipe territoriale intervient en collaboration avec les équipes soignantes et en accord avec le médecin référent, dans le respect du travail en équipe pluridisciplinaire auprès :

  • Des patients hospitalisés
  • Des familles, des proches
  • Des équipes soignantes hospitalières

En EXTRA HOSPITALIER : au domicile, EHPAD, SSR,…

L’équipe territoriale facilite l’accès aux soins d’accompagnement et de soutien à domicile :

  • Au service du médecin traitant et de tous les professionnels de santé.
  • Pour les patients, leur famille et entourage.

Les missions de l’ETSP sont :

  • Accompagner afin d’optimiser le parcours de soins, orienter au besoin
  • Evaluer les symptômes et besoins du patient tant physiques que psychologiques
  • Faire des recommandations, des propositions et modalités thérapeutiques
  • Soutenir les proches au niveau psychologique et/ou social (en extrahospitalier pour le social) pendant la maladie ou après le décès
  • La prise en charge sociale en ESMS reste à leur charge
  • Formation pratique et théorique des équipes et des professionnels libéraux en vus d’instaurer une culture palliative
  • Faire le lien avec les partenaires sanitaires, médico-sociaux et sociaux répartis sur l’ensemble du territoire :
    • Etablissements de santé (hôpitaux, cliniques, HAD, EHPAD, SSR…)
    • Professionnels libéraux
    • SSIAD
    • Structures d’aide à la personne
    • Tout autre professionnel concerné par l’accompagnement du patient au domicile

    Selon la situation, des actes dérogatoires peuvent être financés en nombre limité par le réseau :

    • Entretiens psychologiques
    • Sophrologie
    • Réflexologie
    • Diététique
    • Socio-esthétique

    Ces séances sont assurées par des professionnels conventionnés avec l’ETSP

 

 

 

 

L’équipe de coordination pluridisciplinaire ne se substitue pas aux professionnels sanitaires et sociaux en place ni à un service d’urgence.

Rejoignez nos équipes au Centre Hospitalier de la Dracénie !

 
Envie de donner du sens à votre carrière et de contribuer à la santé et au bien-être de notre communauté ? Le Centre Hospitalier de la Dracénie recrute ! Situé dans un cadre agréable et dynamique, notre établissement offre un environnement de travail stimulant, des opportunités de développement professionnel et des équipes engagées à offrir des soins de qualité.

 
Que vous soyez professionnel de santé, administratif ou technique, rejoignez une structure humaine où votre expertise et vos valeurs feront la différence. Ensemble, bâtissons l’avenir de la santé dans la Dracénie.

 
 
Postulez dès maintenant et devenez acteur de notre mission !

Le Centre Hospitalier de la Dracénie lance un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) visant à consolider l’offre de soins en imagerie médicale sur le territoire Dracénois. Il a pour objet d’envisager un partenariat public-privé au service des usagers pour l’exploitation des équipements IRM du service d’imagerie médicale.

A l’issue de la réception des candidatures et le choix des partenaires, une convention de coopération sera rédigée afin de définir les modalités de co-utilisation des 2 appareils d’imagerie par résonance magnétique 3T et 1.5T: 

Erigée en grande cause nationale, la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes prend tout son sens à l’hôpital public qui est un lieu professionnel très féminisé et où l’on prend soin de tous sans distinction de sexe

 

Afin d’améliorer le confort des patients et proposer des prestations spécifiques, le centre hospitalier de la Dracénie met à disposition un service de conciergerie qui propose un large panel de services :

 
  • Livraison en chambre de produits spécifiques : produits d’hygiène, chocolats et gourmandises, coffrets wonderbox, chargeur de téléphone, batterie, tenue confort, mandala…


  • Livraisons de prestations de services directement en chambre: lavage de linge, la Poste


  • Détente et bien être: coiffeur, esthétique, réflexologie


  • Bébés et enfants: doudous, jouets, petit matériel maternité, hygiène bébé…


 

Rendez-vous sur happytal.com afin de découvrir de nombreuses idées pour vous divertir !

 

Faites-vous livrer en chambre ce que vous voulez, sans avoir à vous déplacer !




  

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H A 17H DANS LE HALL PRINCIPAL, A COTE DES ASCENSEURS AU COMPTOIR HAPPYTAL OU PAR TELEPHONE AU 04.22.56.02.40


Plus d’infos : https://www.happytal.com/fr/

UMJ

UMJ

Unité Médico-Judiciaire

Vous êtes victime de violences et vous êtes dans l'un des cas suivant :

  • Violences volontaires (coups et blessures, violences conjugales, viol, agression sexuelle, menaces, agression en milieu scolaire…)
  • Vol et cambriolage avec violence.
  • Violences involontaires (accidents de voiture, accidents sur la voie publique,…).
  • Maltraitance (quel que soit votre âge).

CE QUE NE FAIT PAS L’UMJ

    • Prendre en charge les soins
    • Délivrer un arrêt de travail.
    • Prescrire des ordonnances.
    • Prescrire des bons de transport.

CONTACT UTILE

Association d’Aide aux Victimes d’infractions du Var

ACCUEIL, ECOUTE, SOUTIEN

Nos juristes vous informent sur vos démarches, Un soutien psychologique est assuré par nos psychologues cliniciens

04.98.00.46.80

Vous avez besoin de soins.
Que faire ?

1. Vous rendre chez votre médecin traitant ou aux Urgences pour recevoir les soins nécessaires.

2. Déposer plainte à la police ou à la gendarmerie où une réquisition vous sera remise et une procédure d’enquête sera ouverte.

3. Prendre rendez-vous à l’Unité Médico-Judicaire au numéro suivant : 04.94.60.58.44.

4. Vous rendre à la consultation à la date et à l’heure indiquée.

5. Apporter les documents suivants le jour de la consultation :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille).
  • Le carnet de santé pour les enfants.
  • L’ensemble des documents médicaux relatifs à l’affaire qui vous amène (ordonnances, arrêts de travail, certificats médicaux, radiographies, échographies,…).

N.B : cette consultation est gratuite. Elle est financée par le Ministère de la Justice.

 

Vous souffrez, vous êtes blessé.e

A l’issue de la consultation, une Incapacité Totale de Travail (ITT) sera établie par le médecin légiste.

La procédure judiciaire suivra son cours et vous serez avisé(e) par l’autorité judicaire en charge de votre dossier.

Pour en savoir plus...

C’est un document délivré par la Police ou la Gendarmerie à l’issue du dépôt de plainte. Il demande au médecin légiste un examen médical permettant d’établir une Incapacité Totale de Travail (ITT).

L’ITT n’est pas un arrêt de travail mais une évaluation de la conséquence des lésions subies lors de l’agression ou de l’accident

 C’est le nombre de jours où il vous sera impossible de pratiquer l’un des actes de la vie quotidienne (se laver, manger, boire, se coiffer, marcher, …) sans l’aide d’une tierce personne.

Cette ITT ne correspond ni au nombre de jours de soins ni au nombre de jours d’arrêt de travail. L’ITT pénale est évaluée par un médecin légiste uniquement.

Le certificat médical établi ne vous sera pas remis en main propre. La loi prévoit de l’adresser directement, en toute confidentialité, à l’autorité requérante par mail puis par courrier.

Sécrétariat

04.94.60.58.44

L'Équipe Médicale

Dr Marie-Laure GUIRAN

Médecine Légale

Cheffe de service

Dr Irina RADOMAN

Médecine Légale

Dr Amandine CAPELLI

Médecine Légale

Structure des Urgences

  1. Votre passage est défini par ordre d’urgence médicale et non par ordre d’arrivée.

  2. Vous êtes accueilli(e) par l’infirmier(ère) Organisatrice de l’Accueil qui évalue votre état et organise votre prise en charge dans le secteur adapté.

  3. Votre dossier est constitué par l’agent administratif.

  4. Vous êtes installé(e) dans une salle d’examen par l’infirmier(ère) ou l’aide soignant(e) qui vous explique votre prise en charge. La personne qui vous accompagne ne pourra rester avec vous.

  5. Le médecin vous examine, vous informe, et prescrit soins, examens et surveillance adaptés à votre état.

Fonctionnement du Service

Dès son arrivée, le patient est pris en charge par un(e) infirmier(e) d’accueil et d’orientation, qui après entretien, définira sa priorité de passage dans la zone de soins en fonction de la gravité de la pathologie présentée. Une antenne du bureau des entrées, ouverte 24h/24, permet la constitution du dossier administratif. Certains documents sont demandés (carte vitale, mutuelle, …). Les accompagnants ne peuvent rentrer que sur accord médical.

Tout enfant mineur ne pourra quitter le service qu’accompagné d’un de ses parents ou de son tuteur légal.

Une permanence médicale, située dans l’enceinte des Urgences, fonctionne pendant les heures de fermeture des cabinets des médecins libéraux. Un médecin généraliste prend en charge les patients comme il le ferait dans un cabinet de ville.
Cette possibilité est proposée par la régulation du Centre 15 ou par le personnel des Urgences, en fonction de la pathologie présentée.
Dans tous les cas, il est impératif de se présenter en premier lieu, à l’accueil des urgences.

Horaires de l’AMLH

  • En semaine : de 20h00 à minuit.
  • Samedi : 14h00 à minuit.
  • Dimanche et  jours fériés : de 10h00 à minuit.

 

 

La loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions a réaffirmé les obligations de l’hôpital public dans ce domaine. Une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) a ainsi été organisée afin de faciliter l’ouverture du dispositif ordinaire de soins à la population la plus démunie.

Contacts

Secrétariat Urgences

04.94.60.50.65

Assistante Sociale

04.94.60.51.20

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