💁‍♂️ NE RENONCEZ PAS AUX SOINS !

👉 Le contrôle du pass sanitaire à l’entrée vous permet d’être protégé et de protéger les autres

👉 Si vous n’avez pas de pass sanitaire, nous pouvons vous en fournir un dans notre centre de dépistage grâce à la réalisation d’un simple test virologique. En 15 minutes vous pouvez disposer de votre résultat. Venez une heure avant votre rendez-vous, nous ferons le nécessaire pour permettre un accès sécurisé au sein de notre établissement.

L’Accueil de Jour Alzheimer (AJA), situé sur le site du Malmont, reçoit des personnes vivant à domicile ou en foyer logement et présentant des troubles cognitifs, dans un objectif de soutien aux malades et d’aide aux aidants familiaux (conjoints, enfants,…).

Les équipes peuvent aussi intervenir au domicile en fonction des besoins et capacités de la personne …
Plus d’infos : 04.94.60.52.65 

AJA : ACCUEIL DE JOUR ALZHEIMER – Centre Hospitalier de la Dracénie 

🍒 Dans le cadre du programme d’éducation thérapeutique de l’enfant en surpoids, l’équipe pluridisciplinaire du CHD (pédiatre, psychologue, diététicienne, kinésithérapeute) met en place des objectifs thérapeutiques pour chaque enfant de façon individuelle. Les enfants bénéficient alors :
🍑 des ateliers avec les kinésithérapeutes pour comprendre l’intérêt de l’activité physique régulière,
🍏 des ateliers avec la psychologue pour identifier et exprimer leurs émotions dans des situations de frustration et/ou de culpabilité,
🍎 des ateliers avec la diététicienne pour apprendre à manger équilibré et la façon d’y parvenir (jeux sur les groupes des aliments, atelier cuisine, analyse des emballages alimentaires et étiquettes nutritionnelles, repas au self de l’établissement afin de rendre l’enfant autonome dans ses choix de repas),
🥕 des ateliers parents pour impliquer l’entourage familial en discutant sur la façon de faire les courses, …
CONTACT : 04.94.60.50.93
En cette journée du 8 mars, le centre hospitalier de la Dracénie, où plus de 80% des agents sont des femmes, a voulu rendre hommage à toutes celles qui composent ses équipes.
Un seul objectif : promouvoir les valeurs d’égalité et de respect au sein de notre établissement.

Le Centre hospitalier de la Dracénie met à disposition un numéro dédié pour les femmes à qui on annonce un cancer féminin.

Vous obtiendrez ainsi un rendez-vous rapide avec un chirurgien.

04 94 60 54 67

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

UMJ

UMJ

Unité Médico-Judiciaire

Vous êtes victime de violences et vous êtes dans l'un des cas suivant :

  • Violences volontaires (coups et blessures, violences conjugales, viol, agression sexuelle, menaces, agression en milieu scolaire…)
  • Vol et cambriolage avec violence.
  • Violences involontaires (accidents de voiture, accidents sur la voie publique,…).
  • Maltraitance (quel que soit votre âge).

CE QUE NE FAIT PAS L’UMJ

    • Prendre en charge les soins
    • Délivrer un arrêt de travail.
    • Prescrire des ordonnances.
    • Prescrire des bons de transport.

CONTACT UTILE

Association d’Aide aux Victimes d’infractions du Var

ACCUEIL, ECOUTE, SOUTIEN

Nos juristes vous informent sur vos démarches, Un soutien psychologique est assuré par nos psychologues cliniciens

04.98.00.46.80

Vous avez besoin de soins.
Que faire ?

1. Vous rendre chez votre médecin traitant ou aux Urgences pour recevoir les soins nécessaires.

2. Déposer plainte à la police ou à la gendarmerie où une réquisition vous sera remise et une procédure d’enquête sera ouverte.

3. Prendre rendez-vous à l’Unité Médico-Judicaire au numéro suivant : 04.94.60.58.44.

4. Vous rendre à la consultation à la date et à l’heure indiquée.

5. Apporter les documents suivants le jour de la consultation :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille).
  • Le carnet de santé pour les enfants.
  • L’ensemble des documents médicaux relatifs à l’affaire qui vous amène (ordonnances, arrêts de travail, certificats médicaux, radiographies, échographies,…).

N.B : cette consultation est gratuite. Elle est financée par le Ministère de la Justice.

 

Vous souffrez, vous êtes blessé.e

A l’issue de la consultation, une Incapacité Totale de Travail (ITT) sera établie par le médecin légiste.

La procédure judiciaire suivra son cours et vous serez avisé(e) par l’autorité judicaire en charge de votre dossier.

Pour en savoir plus...

C’est un document délivré par la Police ou la Gendarmerie à l’issue du dépôt de plainte. Il demande au médecin légiste un examen médical permettant d’établir une Incapacité Totale de Travail (ITT).

L’ITT n’est pas un arrêt de travail mais une évaluation de la conséquence des lésions subies lors de l’agression ou de l’accident

 C’est le nombre de jours où il vous sera impossible de pratiquer l’un des actes de la vie quotidienne (se laver, manger, boire, se coiffer, marcher, …) sans l’aide d’une tierce personne.

Cette ITT ne correspond ni au nombre de jours de soins ni au nombre de jours d’arrêt de travail. L’ITT pénale est évaluée par un médecin légiste uniquement.

Le certificat médical établi ne vous sera pas remis en main propre. La loi prévoit de l’adresser directement, en toute confidentialité, à l’autorité requérante par mail puis par courrier.

Sécrétariat

04.94.60.58.44

Praticien Hospitalier

Dr Marie-Laure GUIRAN

Médecine Légale

Structure des Urgences

Présentation du service
La Structure des Urgences fonctionne 24h/24, tous les jours de l’année. Elle possède sa propre entrée dans l’enceinte du centre hospitalier.

Pour toutes les situations d’urgences, qu’elles soient médicales ou chirurgicales, qu’elles concernent des enfants ou des adultes, les patients y sont accueillis, traités et orientés.

Seules les femmes, qui se rendent à l’hôpital pour des problèmes gynéco-obstétricaux, doivent se rendre directement au 2ème étage, dans le service de Gynécologie-Obstétrique.

Activités
Le nombre total de passages à l’Accueil des Urgences pour 2015 s’élève à 39 613, soit une moyenne de 108 passages par jour.

Fonctionnement du Service

Dès son arrivée, le patient est pris en charge par un(e) infirmier(e) d’accueil et d’orientation, qui après entretien, définira sa priorité de passage dans la zone de soins en fonction de la gravité de la pathologie présentée. Une antenne du bureau des entrées, ouverte 24h/24, permet la constitution du dossier administratif. Certains documents sont demandés (carte vitale, mutuelle, …). Les accompagnants peuvent patienter en salle d’attente où se trouvent à leur disposition des distributeurs de boissons (chaudes et froides).

Un écran indique le délai d’attente. Des informations concernant le déroulement des soins seront communiquées aux accompagnants, avec l’accord du patient. Leur accès en zone de soins pourra être limité, un seul accompagnant pourra rester auprès du patient, mais en aucun cas il ne pourra circuler librement dans cette zone, dans un souci de confidentialité et de bon fonctionnement.

Tout enfant mineur ne pourra quitter le service qu’accompagné d’un de ses parents ou de son tuteur légal.

Une permanence médicale, située dans l’enceinte du centre hospitalier, proche des Urgences, fonctionne pendant les heures de fermeture des cabinets des médecins libéraux. Un médecin généraliste prend en charge les patients comme il le ferait dans un cabinet de ville.
Cette possibilité est proposée, dans le respect du libre choix, par la régulation du Centre 15 ou par le personnel des Urgences, en fonction de la pathologie présentée, afin de réduire l’attente.
Dans tous les cas, il est impératif de se présenter en premier lieu, à l’accueil des urgences.

Horaires de l’AMLH

  • En semaine : de 20h00 à minuit.
  • Le week-end : du samedi 14h00 à minuit.
  • Les jours fériés : de 10h00 à minuit.

La loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions a réaffirmé les obligations de l’hôpital public dans ce domaine. Une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) a ainsi été organisée afin de faciliter l’ouverture du dispositif ordinaire de soins à la population la plus démunie.

Le questionnaire de sortie qui vous est remis nous permet de connaître vos remarques et suggestions. Nous vous remercions de le compléter afin de nous aider à améliorer la qualité de nos prestations. Des urnes sont mises à votre disposition à l’entrée du service.

Contacts

Secrétariat Urgences

04.94.60.50.65

Assistante Sociale

04.94.60.51.20

Praticiens Hospitaliers

Dr Frédérique DEWAGUET

UHCD / Urgences / SMUR

Cheffe de pôle

Dr Jean-Marc MINGUET

Urgences

Dr Patrick DUHAMEL

UHCD

Responsable de service

Dr Ariel UZKURAS

SMUR

Responsable de Service

Dr Sandrine CARRERA

Dr Beata DOUKHAN

Dr Pierre-Emmanuel LEBAS

Dr Valentin LOZACH

Dr Benjamin MARTIN

Dr Vanessa MEYNIER

Dr Jeannot RAKOTOMALALA

Dr Fadi RAMMAL

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