Pharmacie et Stérilisation

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  • Stérilisation

Le service pharmacie vous accueille pour vous procurer des médicaments disponibles uniquement à la pharmacie de l’hôpital.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 et le samedi de 9h à 12h

Tél : 04 94 60 50 40

Fax : 04 94 60 50 24

Mail : pharmacie@ch-draguignan.fr

Présentez-vous directement à la pharmacie avec votre prescription médicale.

Pour votre 1ère délivrance, présentez-vous au Bureau des Entrées avec :

  • Votre prescription médicale
  • Votre carte d’identité
  • Votre carte vitale
  • Votre carte de mutuelle

Dans tous les cas, il est préférable de téléphoner préalablement pour connaître la disponibilité des médicaments qui vous ont été prescrits.

Praticiens Hospitaliers

Qu’est ce que la certification ISO ?
Ces certifications correspondent à une reconnaissance délivrée par un organisme extérieur, reconnu et indépendant, qui certifie pour une durée de trois ans la conformité d’un système aux exigences d’une norme qualité internationale ISO. C’est un engagement inscrit dans une démarche progressive et continue du système de management de la qualité, dans le but de satisfaire les exigences de l’arrêté du 22 juin 2001 relatif aux « Bonnes pratiques de pharmacie hospitalière » et à la norme ISO 9001 version 2008.

La certification d’un secteur correspond à trois enjeux :

  • Commercialement, elle garantit aux clients que les engagements clairement énoncés en matière de qualité sont respectés.
  • Techniquement, elle assure une tracabilité de toutes les étapes, permet d’assurer que les dysfonctionnements sont recensés, analysés et donnent lieu à la mise en place d’actions préventives et correctives qui visent à améliorer les pratiques.
  • Humainement, elle permet à chacun de trouver sa place, de connaître précisément ses responsabilités, en utilisant un langage commun, pour concourir à une réussite partagée.

Le service de stérilisation a obtenu la certification AFAQ ISO 9001 pour ses activités de stérilisation de l’instrumentation chirurgicale, ce qui signifie que tous les domaine de l’activité répondent aux exigences de la qualité. Cette certification, renouvelée tous les 3 ans, fait l’objet d’une visite annuelle au cours de laquelle un auditeur AFNOR analyse tous les processus (processus de production, processus support, et processus management de la qualité). Cette démarche témoigne de la mobilisation de toute l’équipe autour d’un objectif commun : faire évoluer l’organisation pour améliorer la satisfaction des clients ( bloc opératoire et services de soins) et optimiser la sécurité des patients. Afin de répondre à cet objectif, de nombreuses actions sont menés au cours de l’année telles que informatisation du circuit, mise à jour des procédures, analyse des réclamations et événements indésirables, traçabilité de l’instrumentation.

L’obtention de ce certificat par l’AFNOR traduit l’engagement de la direction du CHD dans la démarche d’amélioration de la qualité, permet de donner confiance dans la capacité du service à fournir une prestation de qualité, et apporte une preuve de son professionnalisme.

Praticiens Hospitaliers

Dr Julien TOUREL

Pharmacien

Chef de service

Dr Anne-Céline JALBERT

Pharmacienne

Dr Marion LECA

Pharmacienne

Dr Thibaut MEKIDECHE

Pharmacienne

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