L’équipe de rééducation

L’équipe de rééducation du centre hospitalier est composée de masseur-kinésithérapeutes, d’orthophoniste et d’aides-soignantes.  

 

Ils sont répartis sur les différents pôles de l’hôpital où leur mission est d’effectuer des bilans diagnostic, de mettre en place des projets de soin, de rééduquer les patients et de les accompagner dans le but d’améliorer leur autonomie et leur qualité de vie. 

 

Dans le pôle interventionnel, un kinésithérapeute intervient pour les patients des services et effectue des consultations préopératoires pour les patients entrant dans le cursus de la RAAC. 

 

Dans le pôle urgences soins-critiques, un kinésithérapeute s’occupe des patients de la réanimation et de l’unité sevrage avec des objectifs de réhabilitation quotidien concernant la ventilation et la mobilisation. 

 

Au sein du pôle de gériatrie, un kinésithérapeute intervient auprès des patients de plus de 75 ans hospitalisés ou en hôpital de jour pour réaliser des bilans et définir la meilleure prise en charge pluridisciplinaire à venir. 

 

A l’EPHAD du Malmont, les résidents bénéficient d’une prise en charge en rééducation par une kinésithérapeute, supplée par un APA. 

 

Au sein du pôle médecine, un des kinésithérapeutes intervient dans les services et auprès des patients asthmatiques dans le cadre de l’éducation thérapeutique de l’école de l’asthme.

Au sein du pôle inter-établissement femme-mère-enfant, une kinésithérapeute intervient en néonatologie pour les bébés prématurés, en pédiatrie essentiellement auprès des enfants encombrés et en maternité pour les mamans et les bébés ayant des tensions liées à la grossesse ou l’accouchement. Elle effectue aussi des consultations externes pour les bébés au sein de l’hôpital. 

 

Au CAMSP, deux kinésithérapeutes interviennent auprès des enfants de 0 à 6 ans. 

 

Au sein du pôle inter-établissement soins oncologiques et d’accompagnement, le kinésithérapeute intervient dans les services d’oncologie et le patio pour soulager et aider les patients durant leur hospitalisation. 

 

Au sein du pôle santé mentale, un kinésithérapeute intervient pour les patients présentant notamment des troubles musculo-squelettiques. 

 

Aussi, dans l’établissement, deux aides-soignantes sous couverts des masseur-kinésithérapeutes participent à la prise en charge des patients dans tous les services par leur rôle d’entretien de l’autonomie. 

 

A l’USMP, un kinésithérapeute prend en charge les détenus présentant principalement des troubles musculo-squelettiques. 

 

Une orthophoniste complète l’équipe de rééducation. Elle intervient dans le service de réanimation pour évaluer et prendre en charge les troubles de la déglutition, en consultations externes pour le suivi des patients ORL et dans les différents services de l’hôpital pour prendre en charge les troubles de la déglutition et de la communication dans un but de prévention et de réadaptation.  

 

Responsable : Mme Charlotte MICHEL

Contact

Bureau Kiné

04.94.60.50.00

Demander le poste 61.18

© 2019 - Centre Hospitalier Dracénie