URFCA

Unité de Réadaptation Fonctionnelle Cardiaque Ambulatoire

Activités

La réadaptation physique vise à améliorer la capacité et la tolérance à l’effort et consiste en des exercices de :

• Gymnastique
  • Kinésithérapie respiratoire
  • Entraînements physiques de type endurance sur vélo ergonomique, sous la responsabilité d’un cardiologue

La réadaptation physique comprend également :

• Une information sur l’état de santé et le traitement
  • Les mesures hygiéno-diététiques à mettre en oeuvre sur les conseils d’une diététicienne. Le repas de midi fait partie de la réadaptation.
  • Des mesures de prévention secondaire indispensables :
      • Aide au sevrage tabagique
      • Relaxation
      • Gestion du stress
      • Éducation thérapeutique (Prise en charge des facteurs de risques cardio-vasculaires : surcharge pondérale, cholestérol, diabète,…)

Fonctionnement du Service

Les modalités de la réadaptation cardiaque tiennent compte de l’âge, de l’état cardiaque, de la condition physique, de la profession, d’une éventuelle réinsertion socio-professionnelle et s’appuient sur les données para-cliniques (épreuve d’effort, échographies cardiaques initiales).

Elles sont déterminées lors de l’examen d’entrée ainsi que la fréquence hebdomadaire (2-3 séances/semaine) pour un total de 20 à 30 séances. L’arrivée du patient est programmée à 8h et son départ vers 14h. La prise de rendez-vous s’effectue au secrétariat, ouvert de 8h à 15h30. Le secrétariat est chargé d’accueillir le patient, de la programmation des séances et de la gestion de son dossier médico-administratif.

Vous serez pris en charge par une équipe comprenant des infirmier(e)s, kinésithérapeute, psychologue, diététicienne, assistante sociale et agents des services hospitaliers.

04.94.60.58.81