SSIAD

Service de Soins Infirmiers à Domicile

Missions
Le Service de Soins Infirmiers À Domicile assure, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques et/ou des soins de base et relationnels auprès de Personnes âgées, d’au moins 60 ans présentant une dépendance dans les actes de la vie courante :

• Soins d’hygiène
  • Habillage…

Cette dépendance peut être temporaire (accident, fracture…) ou durable (poly pathologie)

Il permet ainsi:

D’accompagner à domicile les personnes de plus de 60 ans dans le domaine des soins quotidiens (soins d’hygiène et de confort) ;

• D’écourter l’hospitalisation et de faciliter les retours à domicile ;
  • De retarder l’entrée en institution ;
  • De prévenir ou de retarder la dépendance et de les aider en toute sécurité à préserver leur autonomie.
  • De soutenir l’entourage dans la prise en charge d’un parent âgé.

Fonctionnement du SSIAD

Les aides-soignant(e)s sont salarié(e)s du S.S.I.A.D du Centre Hospitalier de la Dracénie et effectuent des soins de base relevant de leurs compétences sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice et d’un cadre de santé.

Les soins techniques sont assurés par  des infirmières libérales ayant passé convention avec le centre hospitalier. Elles sont choisies par le patient et sont responsables des actes qu’elles exécutent selon la nomenclature et d’après prescription médicale.

Le service fonctionne 7 jours sur 7 de 07h30 à 15h00 et de 16h30 à 19h30.
Le travail des aides-soignant(e)s est organisé par l’infirmière coordinatrice et/ou le cadre de santé.  Elles interviennent à tour de rôle au domicile du patient.
Le rythme des passages est modulable en fonction des besoins et de l’état de santé des patients. Les soins peuvent être prodigués jusqu’à 3 fois par jour.

Le S.S.I.A.D de la Dracénie couvre le secteur géographique suivant :

• DRAGUIGNAN
  • TRANS EN PROVENCE
  • AMPUS
  • LES ARCS SUR ARGENS

Le personnel du SSIAD protège la confidentialité des informations dont il dispose. La personne est respectée dans son identité, sa vie privée, sa dignité, sa liberté de choix et d’expression, conformément à la charte de la personne âgée dépendante.

Secrétariat RDV

04.94.60.51.43