MAIA

Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aide et de soins dans le champ de l’Autonomie

La M.A.I.A est une méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie

Objectifs

• Simplifier le parcours des personnes âgées et de leurs aidants en leur offrant une réponse harmonisée, complète, adaptée.
  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en situation complexe en offrant un accompagnement personnalisé par un « gestionnaire de cas »

Le Gestionnaire de cas est un professionnel dédié au maintien à domicile des personnes âgées en situation complexe

• Evalue avec la personne âgée et son entourage, l’ensemble de ses besoins afin de favoriser le maintien à domicile… valoriser et mobiliser les capacités d’autonomie.
  • Assure un accompagnement individualisé et continu de la personne âgée.
  • Soutien son entourage
  • Vous êtes un professionnel de proximité (santé, médico-social, social) et vous avez repéré chez la personne âgée les critères d’orientation. Vous appelez la PTA Var Est.
  • Toutes les informations échangées entre professionnels font suite à un consentement de la personne et dans le respect de son intégrité.

Les critères de complexité sont définis par La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) « en l’absence de situation médicale aiguë ou de crise, la personne qui souhaite rester au domicile, relève d’une orientation en gestion de cas si tous les critères suivants se cumulent :

• Problème relevant du champ médical
  • Problème d’autonomie (fonctionnelle et décisionnelle)
  • Aides et soins insuffisants ou inadaptés
  • Absence d’entourage proche en mesure de mettre en place et coordonner dans la durée les réponses aux besoins »

Aiguines, Ampus, , Artignosc, Aups, Bargême, Bargemon, , Baudinard, Bauduen, Brénon, Callas, Cavalaire, Chateaudouble, Château Vieux, Claviers, Cogolin, Comps S/Artuby, Draguignan, Figanières, Flayosc, Gassin, Grimaud, La Bastide,  La Croix Valmer, La Garde Freinet, La Martre, La Môle, La Motte, La Roque Esclapon, Le Bourguet, Le Cannet des Maures, Le Luc en Provence, Le Plan de la Tour, Le Muy, Le Rayol Canadel, Le Thoronet, Les Arcs s/Argens,  Les Mayons, Les Salles s/Verdon, Lorgues, Moissac Bellevue, Montferrat, , Ramatuelle, Régusse, Saint Antonin, Sainte Maxime, Saint Tropez, Salernes, Sillans la Cascade, Taradeau, Tourtour, Trans en Provence, Trigance, Vidauban, Villecroze, Vérignon.

Equipe Hospitalière

Catherine CERTARI