A l’attention de l équipe de l’unité de soins palliatifs « le Patio ».

Je viens vous témoigner toute ma reconnaissance pour l’accompagnement de fin de vie que vous avez accompli auprès de mon époux et le soutien au combien précieux de notre famille dans ces moments si douloureux et difficiles. Notre présence dans votre service fut très passagère (moins de 48 h) et pour autant il nous marquera éternellement.

Nous avions fait le choix de rester mon mari et moi, le plus longtemps possible dans notre maison, étant moi-même infirmière, l’accompagnement auprès de lui avait son évidence et c’était aussi notre réconfort à tous les deux.

Nous avions également pensé que l’hospitalisation à domicile pouvait avoir ses limites si la situation devenait inconfortable d’où notre souhait pour votre unité « le Patio ». Nous connaissions votre existence par l’intermédiaire d’un ami qui avait fait le choix de cet accompagnement et nous lui avions rendu visite lors de son séjour dans votre service.

L’accueil lumineux et apaisant des locaux, la disponibilité et la gentillesse du personnel soignant, nous avaient touchés profondément dans ce contexte qui nous concernerait un jour également. C’est pour cela que je vous écris aujourd’hui cela fait bientôt 3 mois que mon mari nous a quitté alors je vous remercie d’avoir pris soin de lui et de nous, avec autant de bienveillance, de gentillesse, de discrétion , d’attention et de professionnalisme.

Merci de l’avoir soulagé de ses terribles douleurs. Merci de nous avoir guidé dans ces moments déroutants ou le désespoir nous fait perdre pied. Merci d’avoir pris le temps de nous avoir écoutés et de nous connaître. Merci d’avoir respecté également notre intimité. Vous m’avez permise en tant que soignante, de vous laisser le relais en toute confiance et grâce à vous j’ai repris à ce moment là ma place d’épouse à part entière avec sérénité. Votre aide fut aussi précieuse pour que nous puissions mes enfants et moi, lui parler dans ces derniers moments l’aidant à partir paisiblement. Sans vous nous n’aurions pu le faire de cette façon.

Je garde ces instants tristes de notre séparation mais aussi ces instants réconfortants de l’avoir vu calme et détendu pour nous quitter : sachez que cela m’aide tous les jours. Votre unité de soins palliatifs est indispensable pour partir dignement et aide aussi ceux qui restent.

Merci d’exister. Merci encore à toute votre équipe.

© 2019 - Centre Hospitalier Dracénie