VOUS AVEZ MAL… VOTRE DOULEUR, PARLONS-EN !
Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer “combien” vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d’une réglette. Dans le cas de patients non communicants, il existe des échelles d’hétéro évaluation que le soignant va mettre en place.
Prendre du temps en vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement ; en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés, c’est aussi un moyen de diminuer le stress, moins se contracter et donc moins de douleur.
Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances. La morphine est l’un des plus puissants mais ce n’est pas la seule à être antalgique. D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie…
Votre participation est essentielle. Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider…

TOUS SENSIBILISÉS À LA DOULEUR !
Dans cet établissement, nous veillons à prendre en charge votre douleur. Vous avez peur d’avoir mal… prévenir, évaluer ou soulager votre douleur, c’est notre engagement !
Prévenir
Les douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, pose de sondes, de perfusion, retrait de drains… Les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement…
Evaluer
Chaque personne est différente et nous sommes formés pour évaluer les différentes composantes de la douleur chez nos patients y compris les plus vulnérables (enfants, personnes âgées, mal ou non communicants…).
Soulager
Le traitement de la cause de la douleur aiguë (colique néphrétique, fracture, cancer…) s’associe à une stratégie antalgique.
Les douleurs après une intervention chirurgicale peuvent être soulagées par différentes techniques (péridurale, antalgique…).
Les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine, l’arthrose ou la fibromyalgie qui nécessitent une prise en charge spécifique globale médicamenteuse et non médicamenteuse avec plusieurs professionnels.

 

COMITÉ DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR (CLUD)


Ce comité institutionnel a pour mission de favoriser l’optimisation de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des douleurs aiguës et chroniques et leur
évaluation, quels que soient l’âge et la pathologie des patients. Il participe à la formation, l’information et la recherche dans ce domaine mais aussi à la rédaction
de protocoles, revus régulièrement pour proposer au patient une prise en charge de la douleur optimale et individualisée.
Nos équipes soignantes sont attentives à évaluer la douleur et proposer une stratégie de prise en charge pour la soulager, qu’elle soit médicamenteuse ou non médicamenteuse.