Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes et Unité de Soins Longue Durée

"Le Malmont"

L’établissement pour Personnes Agées, implanté à proximité du centre-ville sur le site du Malmont, se situe à 3 km de distance du Centre Hospitalier de la Dracénie dont il dépend.

L’établissement assure l’accueil de personnes de plus de 60 ans, de tout degré de dépendance et il dispose d’une capacité d’hébergement de 122 lits répartis comme suit :

  • 87 lits à l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)  dont 14 lits en UHR (Unité d’Hébergement Renforcé)
  • 35 lits d’USLD (Unité de Soins de Longue Durée)

Fonctionnement du Service

Dans notre EPA hospitalière, le gériatre responsable est un praticien hospitalier, présent à temps plein. Les gériatres constituant la filière gériatrique au CHD étoffent la présence médicale sur le site à hauteur de 3 demi-journées /semaine.

Les visites médicales sont réalisées chaque jour, dans chaque unité, dans chaque service par les gériatres dès que nécessaire et autant que nécessaire. Les médecins hospitaliers ont recours au laboratoire d’analyses, au plateau technique et aux avis spécialisés du centre hospitalier de la Dracénie.

Une astreinte de sécurité est établie les week-ends et jours fériés de 8h00 à 18h30, assurée par l’ensemble des gériatres constituant la filière hospitalière.

Chaque vendredi de 14h00 à 16h00, le gériatre responsable de l’établissement reçoit les familles qui le souhaitent, en présence du cadre de santé.

L’équipe soignante est sous la responsabilité de deux cadres de santé. Elle est composée d’infirmier(e)s, d’aides-soignant(e)s, d’agents des services hospitaliers qui assurent les soins et l’assistance nécessaires aux résidents.

  • Une infirmière est présente chaque jour de 7h00 à 19h00 en EHPAD et 24h/24 en USLD.
  • Les aides-soignantes assurent l’accompagnement des résidents dans les gestes de la vie quotidienne (nursing, déplacements, repas …).
  • Sur le secteur de l’EHPAD, les aides-soignantes sont présentes toute la nuit et peuvent s’appuyer sur le centre 15 en cas de besoin.
  • Les ASH (Agents Services Hospitaliers) assurent le bio nettoyage des chambres et des locaux.
  • Un éducateur en activités physiques adaptées, salarié temps plein, intervient également pour travailler sur le maintien de l’autonomie des personnes accueillies et gérer le matériel médical.
  • Un kinésithérapeute, salarié temps plein, assure la prise en charge fonctionnelle des résidents.
  • Une psychologue, salariée temps plein, assure l’accompagnement des résidents et leur famille si besoin.
  • Une diététicienne du centre hospitalier intervient régulièrement sur le site. Les menus sont élaborés en tenant compte des goûts et des besoins nutritionnels des résidents. Une diététicienne rencontre à leur demande, les résidents si besoin.
  • Une orthophoniste peut intervenir deux fois par semaine, sur prescription médicale
  • 2 animatrices aident les personnes âgées à conserver leurs capacités de communication, de socialisation, de déplacements.

L’admission en institution est une étape importante qui nécessite d’être préparée, notamment par un rendez-vous avec le médecin responsable de l’établissement, à prendre au secrétariat. Le médecin reçoit en consultation le futur résident autant que possible avec sa famille (ou son représentant légal).

A ce stade, l’objectif de la consultation est de déterminer le secteur de prise en charge du futur résident (EHPAD, USLD ou UHR), de répondre à toute sorte d’interrogations sur la maladie, l’institution, la prise en charge … mais aussi d’initier une relation de confiance avec le futur patient, un partenariat avec la famille.

Ultérieurement, une visite du service et de la chambre proposés est organisée avec le cadre de santé afin de valider l’admission.

Le dossier d’inscription auprès de l’établissement pour personnes âgées a été élaboré conjointement avec l’ensemble des EHPAD du bassin dracénois. Il comporte des demandes essentielles, incontournables et communes pour l’inscription au sein de ces établissements ainsi que des documents propres à notre EHPAD « Le Malmont ».

La pré-admission à l’UHR nécessite que le diagnostic de maladie neuro-dégénérative ait été posé préalablement par un neurologue ou un gériatre.

La sévérité et le retentissement des troubles du comportement sont évalués par le médecin à l’aide de l’échelle NPI-ES validée par les sociétés savantes (Inventaire NeuroPsychiatrique).

Le médecin explique à la famille les critères d’admission et de sortie de l’UHR basés sur des critères cliniques et le score de l’Echelle NPI-ES renseignée chaque mois par l’équipe soignante, sous le contrôle de la psychologue. Il aborde les modalités de fonctionnement et la prise en charge du résident spécifique à cette unité. Il recherche le consentement préalable du résident et/ou de la famille, à une admission dans ce secteur fermé.

Le directeur prononce l’admission sur présentation du dossier administratif complet. Le jour de l’entrée, le résident est reçu avec sa famille à 14h00 dans sa chambre par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire (cadre de santé, IDE, AS, psychologue, kiné ou éducateur en activités physiques).

L’entretien d’accueil mené par un médecin gériatre reprend les éléments médicaux (antécédents, comorbidités, traitement, histoire de la maladie, autonomie, syndromes gériatriques, de rythme lever/coucher …) sans oublier de recueillir l’histoire de vie et les désirs du résident en terme d’alimentation, d’occupations… afin de respecter ses goûts et ses besoins.

La psychologue revoit en rendez-vous la famille du résident quinze jours après l’entrée en soutien et pour les faire participer à l’élaboration du projet de vie de leur parent. Elle est disponible ensuite pout tout membre de la famille en consultation, selon le besoin de chacun.

Les cadres de santé peuvent recevoir les familles pour tout sujet non médical, sur rendez-vous à prendre au secrétariat.

Le médecin responsable revoit la famille à 1 mois de l’entrée, sur rendez-vous, pour faire un point sur le début de la prise en charge.  Il propose un créneau de consultation dédiée aux familles ou représentants légaux) chaque vendredi après-midi.

Le tarif hébergement et le tarif dépendance sont fixés annuellement par arrêté du Président du Conseil Départemental du Var, sur proposition de l’établissement. Une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et un dossier auprès de l’aide sociale peuvent être établis.

Dossier de pré-admission complet pour le Malmont

Livret d'accueil imprimable

En Savoir plus

Le Projet de Vie Collectif permet de définir notamment l’organisation de la journée du résident. Le Projet de Vie Individualisé vise à définir un consensus de prise en charge par l’équipe pluridisciplinaire en tenant compte des souhaits et habitudes de vie du résident compatibles avec les contraintes institutionnelles.

Le principe du projet de vie est d’accompagner et non de se substituer, de proposer et non d’imposer

Le projet thérapeutique se décline aussi au travers de réunions d’équipe mensuelles, dites de « Suivi Nutritionnel » sur le thème de l’état nutritionnel.

Un état nutritionnel satisfaisant permet de réduire le risque d’escarre. Les repas sont aussi un moment de plaisir pour les résidents et sont partagés midi et soir en salle à manger.

 La courbe de poids mensuel de chaque résident est examinée, la texture alimentaire adaptée et des compléments alimentaires protéinés sont prescrits par le médecin, si besoin.

 Le service diététique du centre hospitalier est impliqué dans ce suivi au travers d’enquêtes d’évaluation des apports caloriques des résidents fragiles. Il élabore aussi en partenariat avec la cuisine centrale de l’hôpital des soupes, des purées, des desserts et des milk shake en fonction des fruits de saison, enrichis en protéines.

Dans la cadre de la lutte contre la dénutrition et les escarres, l’hygiène buccodentaire est un point central. Un dentiste praticien hospitalier du centre hospitalier de la Dracénie effectue des consultations de dépistage au lit du résident une fois par mois et une fois par an.

Il peut indiquer des « soins au fauteuil » aux consultations externes de l’hôpital dans un second temps (avulsion dentaire, détartrage…).

Les familles veillent à fournir le petit matériel nécessaire (brosse à dents, dentifrice ou pastilles effervescentes pour les prothèses dentaires).

La kinésithérapeute et l’éducateur en APA forment un binôme complémentaire pour travailler au maintien de la mobilité et retarder la perte d’autonomie fonctionnelle à la marche. Ils participent tous les deux aux réunions de « Projet thérapeutique », « Projet de Vie », aux entrées de nouveaux résidents, aux relèves quotidiennes entre les équipes soignantes.

 La prise en charge par la kinésithérapeute est une rééducation individuelle (par exemple : post opératoire orthopédique ou viscéral, post AVC, kiné respiratoire…) sur prescription médicale.

L’éducateur propose des ateliers thérapeutiques en petits groupes pour travailler l’équilibre à la marche, diminuer le risque de chute, lutter contre le syndrome post chute … en relai ou en complément de la kinésithérapie. Il gère aussi le matériel médical.

La chute chez le sujet âgé est un marqueur de fragilité. La chute est une thématique gériatrique spécifique qui déclenche systématiquement une consultation médicale à la recherche d’éventuelles complications mais aussi à la recherche de causes évitables.

Chaque chute fait l’objet d’une information à la famille ; elle est recensée comme « évènement indésirable » de façon anonymisée par le service qualité de l’hôpital afin d’en suivre la fréquence pour la réduire au maximum.

La douleur est recherchée et évaluée dès l’entrée du résident et fait l’objet d’une préoccupation quotidienne. Différentes échelles d’évaluation de la douleur sont utilisées selon que le résident est communiquant ou non et selon que la douleur est aigue ou chronique (Echelle Algoplus, Doloplus, Echelle Visuelle Analogique).

Une infirmière «  référente douleur » assiste aux réunions du Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) à l’hôpital et fait le lien avec les équipes sur « Le Malmont » pour actualiser les pratiques selon les dernières recommandations en cours.

  • La lingerie : Le linge est pris en charge par la blanchisserie du centre hospitalier. Une lingère aide à définir une garde-robe adaptée qui est ensuite marquée au nom du résident et de son service de prise en charge.
  • Un pédicure intervient une fois par semaine sur l’ensemble de l’établissement.
  • Les protections, en cas d’incontinence, sont fournies par l’établissement dans le cadre de la prestation Soins.
  • L’aumonerie

Trois associations de bénévoles interviennent au sein de l’établissement :

« Plus loin la vie en dracenie », « jalmalv » et « les blouses roses ».

Le projet de soins permet de décliner les actions selon les valeurs fondamentales de tolérance, humanité, respect de la personne, écoute, professionnalisme et compétence.
Une charte de bientraitance, élaborée par les équipes de soins, exprime la volonté de promouvoir une prise en charge tournée vers la bientraitance.

Le projet de soins est personnalisé en fonction des besoins et de la dépendance du résident.

 

Le projet thérapeutique réunit chaque semaine les compétences complémentaires de l’équipe soignante pluridisciplinaire (cadre de santé, infirmière, aide-soignante, psychologue, kinésithérapeute, éducateur en activités physiques adaptées) autour du médecin gériatre responsable.

 Son objectif est d’évaluer les situations de prise en charge complexes ou évolutives, réadapter régulièrement les objectifs thérapeutiques, au fil de l’évolution clinique des résidents.

Chaque situation de contention physique correspond à une prescription médicale et résulte d’une évaluation du rapport bénéfice/risque en équipe pluridisciplinaire.

 Elle doit être évitée au maximum, limitée dans le temps, réévaluée très régulièrement et dès que nécessaire.

Chaque barrière de lit, chaque sangle pelvienne au fauteuil, chaque sangle ventrale de lit correspond à une situation de contention. Sa mise en place doit être bien tolérée par le résident et son bénéfice doit toujours prévaloir sur ses inconvénients.

Toute situation de contention physique fait l’objet d’une annexe au contrat de séjour pour répondre aux exigences légales du code de l’Action Sociale et des Familles, articles L.311-4 et L.311-4-1.

Le matériel utilisé est homologué.

Salariée à temps plein, elle est présente auprès de chaque résident et leur famille dès l’admission et tout au long du séjour. Elle intervient dans tous les secteurs et services de l’étalissement.

Elle évalue la thymie (mini GDS), le statut cognitif (MMS) du résident peu après l’entrée et ensuite une fois par an. Elle recueille les confidences, les souffrances sous le sceau du secret professionnel.

Elle reçoit les familles qui le souhaitent sur rendez-vous et prodigue un soutien psychologique professionnel, une aide à l’adaptation à l’institution du résident.

Elle assiste au « Projet thérapeutique » et à toutes les relèves entre équipes soignantes. Elle guide l’élaboration du « Projet de Vie » avec les soignants, supervise le renseignement de l’Echelle NPI-ES à l’UHR.

Sa connaissance du résident contribue à intégrer sa psychologie, sa personnalité, ses désirs à la prise en charge globale.

Elle anime des ateliers de stimulation cognitive (MMS supérieur à 10/30), des ateliers de stimulation multisensorielle (MMS inférieur à 10/30), des ateliers de cuisine thérapeutique avec les animatrices.

A l’UHR, elle intervient dans le planning des activités thérapeutiques (poupée d’empathie, café thérapeutique « Chez Pablo », jardin thérapeutique avec les aides-soignantes). 

Lits médicalisés électriques, potences, barrières de lit, cadres de marche, fauteuils roulants de transfert, de confort ou coque, matelas dynamiques à air, coussins d’assise à air, attelles mousses de décharge, divers coussins microbilles de positionnement… sont utilisés pour permettre une posture confortable, mettre en décharge ou faire varier les zones d’appui et éviter l’apparition d’escarre.

L’éducateur en activités physiques adaptées est en charge du matériel.

La pertinence du matériel médical utilisé est réévaluée autant que nécessaire, souvent discutée en réunion d’équipe pluridisciplinaire.

Quand l’objectif de prise en charge d’un patient évolue vers une prise en charge palliative de confort, le médecin gériatre responsable de l’établissement invite  la famille à le voir en consultation.

L’appui de L’EMSP du centre hospitalier peut être sollicité pour des situations complexes afin de proposer au résident en fin de vie et à sa famille, la meilleure prise en charge pour un confort physique et psychique optimal.

Deux animatrices salariées, temps plein, sont présentes du lundi au vendredi et ponctuellement le samedi. Les animatrices permettent de maintenir le lien social, de créer des relations entre résidents, de découvrir les autres et trouver des intérêts communs.

Le rôle des animatrices est d’accompagner le résident en favorisant son bien être, en développant une activité sociale par des moments de plaisir et d’échanges.

L’établissement pour Personnes âgées « Le Malmont » est une structure hospitalière intégrée au pôle gériatrique du Centre Hospitalier de la Dracénie  en lien avec :

– les plateaux médico-techniques de l’hôpital

– les structures d’hospitalisation privée en Soins de Suite et Réadaptation (SSR)

– le Service de Soins Infirmiers A Domicile du centre hospitalier (SSIAD)

– le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) niveau II du CCAS de Draguignan

– les autres établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et médecins coordonnateurs de la Dracénie.
– les médecins de ville.

Secrétariat RDV

04.94.60.51.40

secretariat.malmont@ch-draguignan.fr

Contacts

Facturation

04.94.60.58.39

secretariat.malmont@ch-draguignan.fr

Praticiens Hospitaliers

Dr Angela LASAI-IONCU

Gériatre

Cheffe de pôle

Dr Florence COCCOZ

Gériatre

Cheffe de Service

Dr Valentine BOUZEREAU

Gériatre

Dr Hélène CANE

Gériatre

Dr Laurence CHAIX

Gériatre

Dr Christine VEDY

Gériatre

Dr Marine LOUSTEAU LEGRAND

Gériatre

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