Formalités

La gestion administrative du dossier de la personne hospitalisée est assurée par le bureau des entrées localisé au rez-de-chaussée du bâtiment central, ouvert au public du lundi au vendredi de 8h à 18h (Tél. : 04 94 60 55 69 jusqu’à 18h).
Le personnel se chargera de faire valoir vos droits pour la prise en charge des frais d’hospitalisation auprès des organismes concernés au vu des pièces justificatives suivantes :
– votre carte d’identité, passeport, livret de famille ou carte de séjour.
– un justificatif de domicile de moins d’un an : facture d’eau, d’électricité, de téléphone fixe ou portable… (facultatif).
– votre carte vitale à jour ou à défaut l’attestation papier de droits ouverts auprès d’un organisme d’assurance maladie.
Le bureau des entrées est équipé d’une borne de mise à jour qui permet d’actualiser, de lire et d’intégrer les données de votre carte vitale dans le logiciel de facturation de l’établissement.
– votre carte d’affiliation à votre assurance complémentaire santé (mutuelle) en cours de validité.
– pour les bénéficiaires de la C.M.U (Couverture Maladie Universelle) l’attestation d’affiliation en cours.
– pour les accidents de travail (AT) : le triptyque d’accident du travail délivré par l’employeur.
– pour les ALD : vous munir du protocole de soins établi par votre médecin à chaque venue.

• Pour les personnes de nationalité étrangère
1) Vous travaillez en France : votre carte de séjour, et selon votre situation, les mêmes documents que les ressortissants français.
2) Vous ne travaillez pas en France, et vous êtes ressortissant de l’Union Européenne (UE) : votre passeport, votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou certificat provisoire de remplacement (CPR).
3) Vous ne travaillez pas en France, vous êtes ressortissant de l’UE et vous avez des soins programmés pour raisons médicales : votre passeport, votre formulaire E112 ou votre carte européenne d’assurance maladie.
4) Vous ne travaillez pas en France et vous n’êtes pas ressortissant de l’UE : votre passeport, le règlement de l’intégralité des frais vous sera réclamé. Dans certains cas, et sous réserve d’un accord écrit, la prise en charge des frais pourra être faite sur présentation d’une carte d’assurance privée (Europ Assistance, SOS International,…).
• Avant et après un accouchement
Pendant les heures de fermeture du bureau des entrées (avant 8h le matin et après 18h du lundi au vendredi, samedi, dimanche et jours fériés), présentez-vous directement, aux urgences, munie de la feuille de suivi de la maternité.
Suite à votre accouchement présentez-vous au bureau des entrées du lundi au vendredi entre 9h30 et 18h pour établir le formulaire « déclaration de naissance ». Cette démarche doit être impérativement effectuée dans les 5 jours suivant la naissance de votre enfant. Le samedi matin présentez-vous aux urgences entre 8h et 12h munie des 2 pièces d’identité (celle du père et celle de la mère) ou (et) du livret de famille. Pour les couples non-mariés, l’attestation de reconnaissance de l’enfant établie par la mairie.