Règles de vie

Alcools
L’introduction de boissons alcoolisées au sein de l’établissement est rigoureusement interdite.

Bruit et repos
Pour préserver le repos de vos voisins, il convient d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision. De préférence, utilisez le casque audio ( ou écouteurs) lorsqu’ils en sont munis. Les visites en groupes ou trop longues risquent de vous fatiguer, de déranger les voisins de chambre et de perturber le travail du personnel. Les horaires sont réglementés (se renseigner dans le service).

Médicaments
Vos médicaments personnels à l’entrée vous seront retirés et gardés par le personnel infirmier du service dans lequel vous êtes admis. Ils vous seront restitués à la sortie s’ils sont toujours prescrits. Vos médicaments interrompus pendant l’hospitalisation ne vous sont pas rendus systématiquement (possibilité de médicaments contre indiqués ou en doublon avec le nouveau traitement). Vous en serez alors informé(e).

Plantes et fleurs
Il est interdit d’avoir des plantes en pot dans votre chambre. Les fleurs en vase sont déconseillées, au regard du risque infectieux.

Recommandations en cas d’incendie
En cas d’incendie, gardez votre calme : Restez dans votre chambre tant que vous n’avez pas été invité par le personnel à la quitter. Suivez les instructions du personnel en place. Fermez les portes et les fenêtres et manifestez votre présence. Si vous êtes bloqué dans la fumée, baissez-vous car l’air frais est
près du sol. Il est interdit d’utiliser les ascenseurs et les monte-charges. Ne revenez pas en arrière sans y avoir été invité.

Tabac
Il est formellement interdit de fumer dans l’établissement.

Téléphones portables
L’usage des téléphones portatifs est interdit dans les locaux hospitaliers, leur utilisation pouvant provoquer des perturbations dans le fonctionnement des appareils médicaux.

Vidéo surveillance
L’arrêté préfectoral du 21 février 2000 autorise le centre hospitalier de la Dracénie à utiliser un système de Vidéosurveillance pour garantir la sécurité et le bien être de tous. Ce système a donc été mis en place pour prévenir tout danger en respectant la confidentialité et l’intimité de chacun. Les parkings sont aussi sous vidéo-surveillance. Pour tout renseignement, s’adresser au service Sécurité ou par courrier au Directeur de l’établissement auprès duquel vous pouvez également exercer votre droit d’accès, conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi du 6 août 2004.