Structure des Urgences

Chef de pôle : Dr Patrick DUHAMEL
Cadre de pôle: Fatma RIZZI

Présentation du service
La Structure des Urgences fonctionne 24h/24, tous les jours de l’année. Elle possède sa propre entrée dans l’enceinte du centre hospitalier. Pour toutes les situations d’urgences, qu’elles soient médicales ou chirurgicales, qu’elles concernent des enfants ou des adultes, les patients y sont accueillis, traités et orientés. Seules les femmes, qui se rendent à l’hôpital pour des problèmes gynéco-obstétricaux, doivent se rendre directement au 2ème étage, dans le service de Gynécologie-Obstétrique.

Personnel médical

Responsable de service
Dr Jean-Marc MINGUET

Praticiens hospitaliers temps-plein

Dr Cécile CHASSAIGNON
Dr Fréderique DEWAGUET
Dr Patrick DUHAMEL
Dr Etienne ESMINGEAUD
Dr Nadia HAMDI
Dr Géraldine PICATTO
Dr Florence PILOT-VAUGIN
Dr Jeannot RAKOTOMALALA
Dr Sébastien RENUCCI
Dr Michel VELLA
Dr Fadi RAMMAL
Dr Ariel UZKURAS

Praticien hospitalier contractuel
Dr Germain BIANI

Activités
Le nombre total de passages à l’Accueil des Urgences pour 2015 s’élève à 39 613, soit une moyenne de 108 passages par jour.

Fonctionnement
Dès son arrivée, le patient est pris en charge par un(e) infirmier(e) d’accueil et d’orientation, qui après entretien, définira sa priorité de passage dans la zone de soins en fonction de la gravité de la pathologie présentée. Une antenne du bureau des entrées, ouverte 24h/24, permet la constitution du dossier administratif. Certains documents sont demandés (carte vitale, mutuelle, …). Les accompagnants peuvent patienter en salle d’attente où se trouvent à leur disposition des distributeurs de boissons (chaudes et froides).
Un écran indique le délai d’attente. Des informations concernant le déroulement des soins seront communiquées aux accompagnants, avec l’accord du patient. Leur accès en zone de soins pourra être limité, un seul accompagnant pourra rester auprès du patient, mais en aucun cas il ne pourra circuler librement dans cette zone, dans un souci de confidentialité et de bon fonctionnement.

Tout enfant mineur ne pourra quitter le service qu’accompagné d’un de ses parents ou de son tuteur légal.

Activité médicale libérale hospitalière (AMLH)
Une permanence médicale, située dans l’enceinte du centre hospitalier, proche des Urgences, fonctionne pendant les heures de fermeture des cabinets des médecins libéraux. Un médecin généraliste prend en charge les patients comme il le ferait dans un cabinet de ville.
Cette possibilité est proposée, dans le respect du libre choix, par la régulation du Centre 15 ou par le personnel des Urgences, en fonction de la pathologie présentée, afin de réduire l’attente.
Dans tous les cas, il est impératif de se présenter en premier lieu, à l’accueil des urgences.
Horaires de l’AMLH
– En semaine : de 20h00 à minuit.
– Le week-end : du samedi 14h00 à minuit.
– Les jours fériés : de 10h00 à minuit.

Permanence d’accès aux soins (PASS)
La loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions a réaffirmé les obligations de l’hôpital public dans ce domaine. Une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) a ainsi été organisée afin de faciliter l’ouverture du dispositif ordinaire de soins à la population la plus démunie.

Contacts
Secrétariat médical
Tél. : 04 94 60 50 65
Fax : 04 94 60 58 30

Service social
Tél. : 04 94 60 56 13
Fax : 04 94 60 56 14

Cadre de santé
Tél. : 04 94 60 56 17