Oncologie médicale – Hématologie

Chef de Pôle : Dr Es Saïd HADDI
Cadre de Pôle : Marie-Paule DAHOT

Présentation du service
Le service d’oncologie est situé au 3ème étage, sa capacité d’accueil en hospitalisation complète (HC) est de 10 lits + 6 lits (Hospitalisation semaine).

Il est par ailleurs doté d’une unité d’hospitalisation de jour (HDJ) de 10 places.
Au sein des deux unités (HC et HDJ) sont réalisés les traitements spécifiques (chimiothérapie, thérapies ciblées…) et les traitements associés (antalgiques, nutritionnel…)
La prise en charge des patients atteints d’une pathologie cancéreuse se doit de prendre en compte non seulement la maladie et ses manifestations directes mais également les perturbations de la vie relationnelle, sociale, professionnelle…
C’est pourquoi, en application du plan cancer, sont mises en place :
– la présentation de chaque dossier à la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) de la spécialité correspondante, pour discussion pluridisciplinaire et proposition thérapeutique,
– dans le cadre du dispositif d’annonce, une consultation médicale suivie dans un délai de 48 à 72h d’une rencontre avec l’infirmier(e) pour complément d’information et repérage des besoins,
– une consultation bi-spécialité (oncologie et gynécologie) pour hâter la prise en charge des cancers du sein et gynécologiques,
– une prise en compte des soins de support avec l’aide d’assistantes sociales, de diététicien(ne)s, de kinésithérapeutes, de psycho-oncologues,
– la réalisation de soins d’esthétique par une socio-esthéticienne, soit en cabine d’esthétique, soit dans votre chambre.
Une réunion interdisciplinaire des soins de support en oncologie se déroule tous les mardis : tous les dossiers des patients en hospitalisation complète sont évoqués par l’équipe. Les associations de bénévoles interviennent régulièrement pour une visite ou un accompagnement spécifique auprès des personnes hospitalisées ou de leurs proches.
L’ensemble du programme thérapeutique (traitement anti-tumoral et soins de support) donne lieu à la remise d’un programme personnalisé de soin (PPS).
L’équipe mobile interhospitalière de soins palliatifs (EMISP) et l’unité mobile de gériatrie (UMG), apportent leurs concours à la prise en charge des patients en situation palliative et des patients âgés pour lesquels une approche oncogériatrique est développée.
Le service participe à la recherche clinique dans le cadre d’essais coopératifs.
Une consultation d’oncogénétique assurée par le Pr F. Eisinger permet aux patients et à leur famille de bénéficier de conseils en oncogénétique.
Notre équipe est très soucieuse de votre confort, de votre information, de votre équilibre nutritionnel, de la prévention des infections nosocomiales et du soulagement de vos douleurs.

Personnel médical

Responsable de service
Dr Salvatore CARUSO

Oncologie médicale – hématologie
Dr Eveline TAMBY
Dr Sabine WALTER
Dr Aldo ZULIANI

Onco-hématologie
Dr Benoît ROSSIGNOL

Oncologie digestive
Dr Jean-François CODOUL

 

Les médecins du service sont à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire sur votre état de santé, sur rendez-vous.

Fonctionnement
Admission et sortie
Les sorties se font préférentiellement avant midi et les admissions dans l’après-midi. Toutefois, les impératifs médicaux primant, le cadre de santé veille à optimiser les heures d’entrée et de sortie des patients.

Visites et accompagnants
Le service favorise la venue des familles, des amis et des enfants auprès de leur proche hospitalisé. Cependant les visites peuvent être limitées ou interdites dans certaines situations médicales dans l’intérêt du patient. Les visites sont autorisées de 12h à 20h.
Un salon est à la disposition des familles. Celui-ci permet aux proches de se retrouver en dehors de la chambre de la personne hospitalisée.

Contacts
Secrétariat
Tél. : 04 94 60 58 42

Secrétariat Hospitalisation complète
Tél. : 04 94 60 52 26

Cadre de santé
Alexandra RIVIERE