Unité de Gériatrie Aiguë

Chef de Pôle : Dr Laurence CHAIX
Cadre de pôle : Betty ROUQUET

Présentation de la structure
L’Unité de Gériatrie Aiguë ( UGA ) située au 4° étage accueille des patients de plus de 75 ans présentant des pathologies chroniques invalidantes à l’origine d’une dépendance physique et/ou psychique et/ou des problèmes sociaux ne relevant pas a priori d’un service de spécialité d’organes. Sa capacité d’accueil en hospitalisation complète est de 15 lits, en chambre individuelle.

Personnel médical

Responsable de service
Dr Valentine BOUZEREAU

Praticiens hospitaliers gériatres
Dr Hélène CANE
Dr Laurence CHAIX
Dr Florence COCCOZ
Dr Angela LASAI-IONCU
Dr Christine VEDY

Personnel paramédical
L’équipe soignante, sous la responsabilité du cadre de santé, est composée d’infirmières, d’aide-soignantes et d’agents des services hospitaliers qui assurent les soins et l’assistance nécessaire aux patients. Un kinésithérapeute et une diététicienne interviennent
régulièrement dans l’unité. Une assistante sociale, attachée au service, peut vous aider ainsi que vos proches à gérer les problèmes administratifs ou sociaux si nécessaire.

Activités
– Assurer la prise en charge des patients gériatriques en admission directe programmée ou après passage par les Urgences.
– Procéder à une évaluation globale et individualisée du patient gériatrique à la fois médicale, psychologique et sociale.
– Etablir les diagnostics et pratiquer les soins nécessaires.
– Traiter les pathologies dominantes et les pathologies associées déséquilibrées.
– Envisager avec le patient et son entourage les conditions de vie ultérieures et contribuer à leur organisation.
– Participer à la diffusion des bonnes pratiques gériatriques.

Fonctionnement
Admission et sortie
Les admissions se font de préférence en tout début d’après-midi.
La sortie est décidée par le médecin et s’effectue en fin de matinée.
Visite médicale
Les médecins assurent une visite quotidienne. Ils reçoivent les familles, sur rendez-vous pris au secrétariat, pour faire le point sur la prise en charge la plus adaptée et définir le projet de sortie.
Visites et accompagnants
Les visites sont autorisées de 12h à 20h. Les visites d’enfants de moins de 16 ans sont interdites sauf autorisation exceptionnelle du médecin ou du cadre de santé. En cas de besoin, un membre de la famille peut être autorisé par le médecin ou le cadre de santé à rester auprès du patient la nuit.

Contacts
Secrétariat
Tél. : 04 94 60 54 59
Fax : 04 94 60 58 33

Cadre de santé
Lucie CHAMBEL