Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le centre hospitalier de la Dracénie participe à la lutte contre les infections nosocomiales* et les infections associées aux soins.
Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) composé de représentants de chaque catégorie professionnelle ainsi que d’un représentant des usagers, en se référant au programme national, fixe annuellement des objectifs et établit un bilan.

Ses principales missions pour lutter contre ces infections concernent le domaine de :
- La prévention pour les patients et les professionnels
- La surveillance des infections et de la flore bactériologique
- L’évaluation et l’amélioration des pratiques en hygiène
- La formation (médicale, paramédicale et technique)
- La communication et l’information.

Une Equipe Opérationnelle d’Hygiène dédiée spécifiquement à cette lutte est chargée de mettre en oeuvre le programme d’actions. Elle s’appuie sur des réseaux de correspondants en hygiène présents dans les services.

Des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales permettent de suivre et d’identifier les domaines à améliorer.
Tous ces indicateurs sont publics et disponibles sur le site
du Ministère de la santé. Si les infections nosocomiales ne peuvent être totalement évitées, il est en revanche possible d’en limiter la fréquence en respectant quelques règles simples : une désinfection
des mains pour tous : soignants, patients et visiteurs (des distributeurs de produit hydro-alcooliques sont à votre disposition à l’entrée de chaque chambre ainsi que dans
les couloirs d’accès aux services de soins), le port de masque lors de certaines situations à risque (épidémie, grippe, maladie contagieuse….), le respect des consignes de prévention transmises par les équipes soignantes par voie orale ou par affichage .

* une infection est dite nosocomiale si, absente à l’admission,
elle est consécutive au séjour hospitalier, indépendamment de
l’origine du germe en cause et de la commission ou non de toute
faute d’asepsie.