La stérilisation du centre hospitalier de la dracénie certifiée ISO

Le service de stérilisation centrale du centre hospitalier de la Dracénie est certifiée ISO. Une reconnaissance notable pour le CHD et toute l’équipe de la stérilisation sous la conduite de Madame LABAT, pharmacien des hôpitaux, et de Mme MAURICE, cadre supérieur de santé, qui mènent cet engagement qualité depuis 2006.

Qu’est ce que la certification ISO ?

La certification correspond à une reconnaissance délivrée par un organisme extérieur, reconnu et indépendant, qui certifie pour une durée de trois ans la conformité d’un système aux exigences d’une norme qualité internationale ISO. C’est un engagement inscrit dans une démarche progressive et continue du système de management de la qualité, dans le but de satisfaire les exigences de l’arrêté du 22 juin 2001 relatif aux « Bonnes pratiques de pharmacie hospitalière » et à la norme ISO 9001 version 2015.

La certification d’un secteur correspond à trois enjeux :

Elle garantit aux clients que les engagements clairement énoncés en matière de qualité sont respectés.

Elle assure une traçabilité de toutes les étapes, permet d’assurer que les dysfonctionnements sont recensés, analysés et donnent lieu à la mise en place d’actions préventives et correctives qui visent à améliorer les pratiques.

Elle permet à chacun de trouver sa place, de connaître précisément ses responsabilités, en utilisant un langage commun, pour concourir à une réussite partagée.